"S.O.S Fantômes 3" enregistre une grosse arrivée pour son casting. Paul Rudd, le Ant-Man du MCU, viendra se frotter aux ectoplasmes devant la caméra de Jason Reitman. Une rencontre entre deux personnalités qui évoluent dans le même type de cinéma.
Jason Reitman a décidé de reprendre le flambeau et de succéder à son père, réalisateur des deux premiers opus de S.O.S Fantômes. 30 années se sont écoulées depuis le second et sa tâche sera de concilier la mythologie de la franchise avec des zestes de nouveautés. Les attentes sont toujours les mêmes lorsqu'une vieille gloire revient sur le devant de la scène, les anciens s'attendent à retrouver la saveur d'antan et les plus jeunes espèrent un produit qui saura leur parler sans tomber dans le piège du fan-service à outrance. Jason Reitman est plutôt pas trop mal placé pour ne pas faire n'importe quoi avec S.O.S Fantômes 3. Des acteurs des films originaux, comme Sigourney Weaver, Dan Aykroyd, Bill Murray et Annie Potts reprendront leur rôle pour assurer la transition mais des nouveaux seront de la partie.
L'histoire suivra une famille qui s'installe dans une petit bourgade paisible. Du moins, ils pensaient qu'elle l'était. Car une fois sur place, des phénomènes étranges frappent la population. Ils vont découvrir qu'une force paranormale traîne dans le coin. L'excellente Carrie Coon incarnera la mère de famille, pendant que Finn Wolfhard et McKenna Grace seront frère et soeur. On ne sait pas exactement comment cette suite va se connecter aux deux précédents films. Le scénario est gardé secret, rien ne fuite.
Variety rapporte cependant un scoop intéressant : Paul Rudd est dans la phase finale des négociations et devrait normalement rejoindre le casting. Avant qu'on le suive chez Marvel, le garçon est issu du cinéma indépendant américain et en particulier de la comédie. L'acteur a déjà travaillé avec des noms importants de cette scène (Judd Apatow, David Gordon Green, Adam McKay...) mais jamais avec le fiston Reitman. Ils baignent tous les deux dans le même type de cinéma et n'auront aucun mal à s'entendre. L'article en dit peu sur son rôle, il devrait camper un professeur. Sans doute celui des deux gamins, mais dans quelle mesure participera-t-il à l'histoire ? Bonne question.
Le film entrera en production cet été et ne s'appelle plus Ghostbusters 3 mais Ghostbusters 2020, du moins pour les américains. À voir quel titre sera adopté pour le marché français. La date de sortie reste fixée chez nous au 19 août 2020.