S.O.S. Fantômes : un souvenir douloureux pour Ernie Hudson (Winston)

S.O.S. Fantômes : un souvenir douloureux pour Ernie Hudson (Winston)

Sorti en 2021, "S.O.S. Fantômes : L’Héritage", réalisé par Jason Reitman est la suite directe des deux volets mis en scène dans les années 1980 par son père Ivan Reitman. Bien que culte, cette saga n'a pas été facile pour l'un des acteurs : Hernie Hudson, l'interprète de Winston.

S.O.S. Fantômes : une saga culte

C’est en 1984 que le mythe S.O.S. Fantômes naît devant la caméra d'Ivan Reitman. Sur une idée de Dan Aykroyd, S.O.S. Fantômes met en scène quatre chasseurs de fantômes qui tentent de lancer leur entreprise de dératiseurs d’esprits. Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson deviennent alors les visages des Ghostbusters, épaulés par la talentueuse Sigourney Weaver. Rapidement, S.O.S. Fantômes devient un triomphe populaire. Le long-métrage est nommé à deux reprises aux Oscars et rapporte plus de 296 millions de dollars de recettes pour un budget de 30 millions de dollars.

C’est donc sans surprise qu’en 1989, la Columbia produit une suite. Toute l’équipe du premier volet revient alors dans ce S.O.S. Fantômes 2. Là encore, cette suite s’avère être un succès avec plus de 215 millions de dollars de recettes au box-office. Pourtant, aucun nouveau film n’est produit. L’univers S.O.S. Fantômes continue à être développé dans des comics, des séries animées et des jeux vidéo, mais il faut attendre 2016 pour voir les Ghostbusters revenir sur grand écran.

En effet, c’est donc en 2016 que Paul Feig réalise un remake/reboot 100% féminin emmené par Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones. Malheureusement, le long-métrage reçoit des critiques catastrophiques et les fans ne sont pas convaincus par cette relecture. Et pour un budget de 144 millions de dollars, S.O.S. Fantômes n'en rapporte que 229 millions de dollars au box-office.

Un reboot en 2021

Sony, qui a produit le film, décide alors de changer son fusil d’épaule. Plutôt que de proposer une suite au film de Paul Feig, le studio décide de produire un troisième film S.O.S. Fantômes, qui s’inscrit dans la continuité des deux films d'Ivan Reitman. Et qui de mieux que Jason Reitman, le fils du cinéaste, pour diriger ce troisième opus ?

S.O.S. Fantômes : L’Héritage sort alors le 1ᵉʳ décembre 2021 dans les salles françaises. Un troisième volet qui se déroule plus de trente ans après les événements de S.O.S. Fantômes 2. L’occasion pour Jason Reitman d’introduire de nouveaux visages comme Carrie Coon, Finn Wolfhard ou encore Paul Rudd tout en rappelant les anciens de la saga, à savoir Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver, Annie Potts et même le regretté Harold Ramis, décédé en 2014, qui a été recréé numériquement pour l’occasion.

La mauvaise expérience d'Ernie Hudson

Si la saga S.O.S. Fantômes peut compter sur une solide fan base, l’un des acteurs principaux du film n'a pas vécu une expérience facile. En effet, pour Ernie Hudson, son rôle de Winston Zeddemore a été difficile à appréhender. Et il entretient, encore aujourd’hui, une relation haine/amour avec cette expérience. Lors d’une interview accordée à Howard Stern Wrap Up Show (via The Hollywood Reporter) en février 2023, Ernie Hudson, qui reprend son rôle dans S.O.S. Fantômes : L’Héritage, était revenu sur son rapport avec son rôle, et plus largement avec la saga.

Il était alors revenu sur ses débuts dans la saga. Le comédien avait d’abord précisé que l’accueil d'Ivan Reitman et du reste des comédiens était très chaleureux, avant de continuer en disant qu’il regrettait amèrement que la Columbia Pictures ne l’ait pas davantage considéré :

Je suis le type qui est arrivé en dernier, il fallait que je trouve ma place au milieu de tout ça, et ils ont tous été accueillants et inclusifs. Mais le studio ne l'était pas, ni au début ni par la suite. Cela a rendu les choses très, très difficiles car je faisais partie de l'aventure, mais j'ai ensuite été mis de côté de manière très délibérée.

C’est vrai qu'Ernie Hudson fait son apparition pratiquement au milieu du premier film. En plus, il est présenté comme le petit nouveau qui doit tout apprendre des autres personnages :

Tout cela a duré longtemps. Quand je suis venu pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie du film, il n'y avait que les trois autres acteurs sur toutes les affiches. Je sais que maintenant, les fans voient ça différemment. Et je leur suis très reconnaissant car beaucoup de jeunes gens, je ne veux pas dire issus d'une minorité, mais beaucoup d'enfants se sont identifiés à Winston.

"Il m'a été très difficile de faire la paix"

Presque quatre décennies plus tard, Hernie Hudson a repris son rôle de Winston dans S.O.S. Fantômes : L’Héritage, mais il a confié avoir mis du temps à faire la paix avec cette saga :

Je dirais que S.O.S. Fantômes a probablement été le film le plus difficile que j'ai fait d'un point de vue psychologique. Toutes ces choses... Pour moi, c'était clairement délibéré. Et j'essaie toujours de ne pas le prendre personnellement. Je n'ai rien de mal à dire sur quiconque, mais c'était dur. Il m'a fallu dix ans pour surmonter ça, apprécier le film et tout simplement me sentir en harmonie avec lui. Il m'a été très difficile de faire la paix avec S.O.S. Fantômes.