Sa mère ou moi : quand Jennifer Lopez blessait Jane Fonda en la giflant

Sa mère ou moi : quand Jennifer Lopez blessait Jane Fonda en la giflant

Sorti en 2005, "Sa mère ou moi !" a été un joli petit succès, notamment grâce à l'affrontement entre Jane Fonda et Jennifer Lopez. Les deux actrices s'y sont donnés à fond dans leurs rôles de rivales. Parfois même un peu trop...

Sa mère ou moi : le retour de Jane Fonda

Fille d'Henry Fonda, sœur de Peter Fonda et tante de Bridget Fonda, Jane Fonda appartient à une grande famille de cinéma. En effet, cette lauréate de deux Oscars a marqué les décennies 60, 70 et 80 qui ont fait d'elle l'une des actrices les plus marquantes de sa génération. Cependant, au début des années 90, elle décide, à la surprise générale, de mettre fin à sa carrière. Sa mère ou moi est donc un film événement en 2005 puisqu'il marque le retour de cette légende du cinéma. Pour l'occasion, elle donne la réplique à une autre star : l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez.

Sa mère ou moi suit Charlie, qui fait la rencontre du séduisant Kevin (Michael Vartan). Bien que les deux individus viennent de milieux différents (il est riche, elle est modeste), ils tombent rapidement amoureux. Malheureusement, cette idylle est rapidement refroidie par la rencontre de Charlie... avec sa future belle-mère Viola. En effet, cette dernière qui est très protectrice envers Kevin voit la jeune femme d'un très mauvais oeil. Entre les deux femmes, une rivalité orageuse débute.

Sa mère ou moi
Sa mère ou moi ©Metropolitan FilmExport

Si le pitch de cette comédie n'a rien de novateur, Sa mère ou moi est un beau succès au box-office qui rapporte plus de 155 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 43 millions de dollars. Les critiques saluent notamment la performance de Jane Fonda, et le réalisateur Robert Luketic confirme qu'il est un réalisateur de comédies à suivre, quatre ans après avoir mis en scène La Revanche d'une blonde.

La gifle brutale de Jennifer Lopez...

La séquence la plus mémorable de Sa mère ou moi reste bien évidemment cet enchaînement de gifles entre Charlie et Viola.

De passage dans The Drew Barrymore Show, Jane Fonda est revenue sur le film, et sur cette scène tournée avec Jennifer Lopez. Et l'actrice a déclaré que cette séquence a mené à certains incidents inattendus :

Jennifer avait cette énorme bague en diamant sur son doigt. Du coup, quand elle m'a giflée, ça m'a ouvert l'oeil. Et elle ne s'est jamais excusée.

Cette anecdote lancée par Jane Fonda est bien évidemment ironique. Elle diffère légèrement de celle de Jennifer Lopez, qui selon le Daily Mirror, avait déclaré être mortifiée par son acte et s'est sentie désolée. Cette claque malheureuse n'a quoi qu'il en soit pas mis un terme à l'amitié entre les deux comédiennes...