Sacha Baron Cohen dans le nouveau film d’Aaron Sorkin

Sacha Baron Cohen dans le nouveau film d’Aaron Sorkin

Petit à petit, des informations nous parviennent sur ce long-métrage politique qui explore une véritable fêlure de l’histoire américaine. Basé sur le parcours captivant de sept militants opposés à la guerre du Vietnam, "The Trial of the Chicago 7" se concentrera plus particulièrement sur le personnage d’Abbie Hoffman qui devrait être interprété par Sacha Baron Cohen.

C’est un vieux projet de Steven Spielberg qui se précise de plus en plus. Depuis 2008, le réalisateur de Jurassic Park souhaite réaliser The Trial of the Chicago 7, un film basé sur le procès d’opposants à la guerre du Vietnam. La production n’a finalement jamais pu voir le jour en raison notamment de la grève des scénaristes ou d’un budget insuffisant pour initier le tournage.

Une procès qui a divisé l’Amérique

Variety nous informe que le long-métrage est désormais bien avancé. Aaron Sorkin en assurera finalement la réalisation et Sacha Baron Cohen serait bien placé pour endosser le rôle principal du film : Abbie Hoffman. Sorkin est en tout cas très bien placé pour prendre les rênes de cette production. Il est en effet l’auteur du scénario et son art pour la réalisation de fictions politiques n’est plus à démontrer. On peut notamment citer à son actif, les séries The West Wing et The Newsroom.

Quant à Sacha Baron Cohen, on vient de le voir dans l’excellente fiction humoristique Who is America qui explore les divisions de l’Amérique de Donald Trump. Côté casting, le nom de Will Smith avait également été évoqué par le passé, mais il ne semble plus d’actualité.

L’histoire de The Trial of Chicago 7 est basée sur le documentaire Chicago 10 de Brett Morgan. Il s’agit du procès de sept accusés intervenu en 1969. On leur reprochait d’être à l’initiative de manifestations contre la guerre du Vietnam à Chicago lors de la convention démocrate de 1968, et de ce fait de comploter contre le gouvernement fédéral. Alors très divisée sur le sujet, l’opinion américaine s’est prise de passion pour cet événement et le parcours de ces sept militants.

On n’en sait pas d’avantage sur le reste de la distribution, mais une chose est sûre, la production du film est cette fois sur de très bons rails.