Sadé : le prochain conte de fée Disney sur une princesse africaine

Sadé : le prochain conte de fée Disney sur une princesse africaine

L'industrie du rêve travaille sur un live-action basée sur une histoire originale qui mettra en scène la première princesse africaine des studios.

Il semblerait que la Walt Disney Company ne passe pas un jour sans annoncer un live-action. Cette fois-ci, il s'agit, enfin, d'un film basé sur un scénario original ! On laisse sur le côté les classiques de l'animation qui passe un à un par la case mise en images réelles et on se concentre sur Sadé, une histoire originale écrite par Ola Shokunbi et Lindsey Reed Palmer.

Produit par Rick Famuyiwa, qui a réalisé en 2015 le très bon Dope, le long-métrage sera centré sur une jeune fille africaine nommée Sadé qui, lorsque son royaume est menacé par une force maléfique mystérieuse, accepte ses pouvoirs magiques récemment découverts pour se protéger et protéger son peuple. Sadé se lance alors dans une aventure qui lui permettra d'embrasser ce qui la rend spéciale et de sauver son royaume.

Après Black Panther et La Princesse et la Grenouille

En 2009, les studios avaient réalisé La Princesse et la Grenouille, film d'animation avec à sa tête Tiana, la première princesse noire de leur histoire. Cependant, durant la majeure partie du film, Tiana est une grenouille. L'importance d'une telle représentation fut donc quelque peu éclipsée. D'autant plus que la princesse est une héroïne afro-américaine étant née et ayant grandi à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ce sera donc la première fois que le premier rôle d'une production d'une telle ampleur sera tenu par une héroïne africaine. Un comble pour ces studios qui tentent et qui réussissent (dans la plupart des cas) à être en phase avec leur époque.

Pour le moment, le projet supervisé par Tendo Nagenda et Zoe Kent n'a pas de réalisateur ou de réalisatrice. Les studios, qui ont désormais Jennifer Lee à leur tête, pourraient bien mettre en avant une réalisatrice noire à la tête du projet. Permettre à une réalisatrice concernée et avec une réelle maîtrise du sujet de s'attaquer au film pourrait apporter une inclusion remarquable au sein de l'industrie et pourrait ouvrir la porte à beaucoup d'autres.

Rappelons qu'un des plus grands succès de cette année au box-office n'est autre que Black Panther. Un film Marvel centré sur un super-héros africain où la majeure partie de l'action s'y déroule. En plus d'être un bon divertissement, le long-métrage est un excellent exemple des représentations noires à la fois d'un point de vue masculin et féminin. Le studio aux grandes oreilles semble avoir entendu la demande du public sur de plus larges représentations et on ne peut que valider cette prise de conscience.