Sandra Bullock a failli jouer Neo dans Matrix

Sandra Bullock a failli jouer Neo dans Matrix

En 1999, les soeurs Wachowski entraient au panthéon du septième art avec "Matrix", premier volet d'une saga qui a considérablement marqué la science-fiction. À l'époque, les réalisatrices n'avaient pas encore fait leurs preuves à Hollywood et le rôle principal devait absolument être confié à une star. Selon le producteur Lorenzo di Bonaventura, Sandra Bullock a pendant un temps été pressentie pour porter la franchise.

Sorti il y a tout juste 20 ans, au même titre que Sixième Sens et Eyes Wide ShutMatrix est l'un des derniers grands chefs-d'oeuvre du XXe siècle. Après toutes ces années, la prise de conscience de Neo face au monde virtuel orchestrée par les soeurs Wachowski n'a pas pris une ride.

Au-delà de la mythologie particulièrement dense qu'il développe, de ses effets spéciaux révolutionnaires et de ses scènes d'action dantesques, le long-métrage a considérablement marqué les esprits grâce à son inoubliable personnage principal. Interprété avec brio par Keanu Reeves, alors au sommet de sa carrière, le héros qui choisit la pilule rouge a bien failli être incarné par sa partenaire dans Speed.

Plusieurs autres comédiens pressentis pour porter Matrix

Les visages de Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne resteront pour toujours associés à la trilogie Matrix. Pourtant, ce casting désormais iconique n'était pas celui que les soeurs Wachowski pressentaient pour leur saga. Initialement, c'est Will Smith qui devait prêter ses traits à l'élu. À l'époque, le comédien avait le vent en poupe à Hollywood après les succès de Bad Boys, Independence Day et Men in Black. Cependant, ne comprenant pas la vision des réalisatrices, qui n'avaient à l'époque signé qu'un seul long-métrage (Bound), l'acteur a préféré se retirer du projet. À la place, il préféra tourner Wild Wild West. Monumentale erreur.

Lors d'une récente conversation avec le site The Wraple producteur Lorenzo di Bonaventura a révélé qu'une autre star hollywoodienne aurait pu incarner l'héroïne de Matrix. En effet, Sandra Bullock a été brièvement pressentie pour prêter ses traits à Neo. Alors que les Wachowski n'avaient pas encore fait leurs preuves à Hollywood, di Bonaventura devait imposer un grand nom à la tête du film, et le film a durant une période failli être réécrit pour être porté par une comédienne. L'actrice était alors une star extrêmement reconnue, grâce à ses rôles dans Demolition Man, Speed, Le droit de tuer ? ou encore Les ensorceleuses.

Selon le site ScreenrantSandra Bullock expliquait il y a quelques années avoir été approchée pour interpréter Trinity, regrettant de n'avoir pas accepté le rôle. Son représentant a récemment assuré à The Wrap qu'elle ne se souvient pas s'être vue proposer le rôle de Neo. La star de Gravity a conclu en déclarant que les personnages ont finalement été incarnés par les meilleurs acteurs possibles, à savoir Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Qui sait, en cas de reboot ou de remake de la saga Matrix dans quelques années, le personnage de Neo deviendra peut-être une héroïne.

 

Voir aussi

Avengers Endgame : Paul Rudd (Ant-Man) aborde enfin une théorie dégoûtante pour tuer Thanos

Avengers Endgame : Paul Rudd (Ant-Man) aborde enfin une théorie dégoûtante pour tuer Thanos

C’est une théorie à la fois barbare et hilarante qui secoue la toile depuis des années. En effet, pourquoi Ant-Man n’a pas fait exploser Thanos… de l’intérieur dans « Avengers Endgame » ? Son interprète Paul Rudd répond à la question, sans filtre.