Saturn Awards 2009 : The Dark Knight et Battlestar Galactica en force

Selon Relax News, le film de super-héros The Dark Knight, le chevalier noir de Christopher Nolan et la série Battlestar Galactica ont surfé sur la 35ème édition des Saturn Awards, organisée par l'Académie américaine de la science-fiction, de la fantasy et de l'horreur, en remportant respectivement cinq et trois trophées mercredi 24 juin.

Succès de 2008, la suite de Batman Begins, The Dark Knight, le chevalier noir, survolait les nominations cinématographiques avec 11 citations. Le film du Britannique Christopher Nolan a poursuivi en obtenant le titre de meilleur film de la catégorie Action/Aventure/Thriller. Heath Ledger a été honoré meilleur second rôle masculin à titre posthume. La bande-originale, le scénario et les effets spéciaux du blockbuster ont aussi été saluées.

Iron Man et L'Étrange histoire de Benjamin Button sont repartis avec trois prix chacun. Jon Favreau a été désigné meilleur réalisateur pour la mise en scène des aventures du super-héros Marvel. L'interprétation de Robert Downey Jr. lui a permis de recevoir le Saturn Award du meilleur acteur. Le film a aussi obtenu le trophée du meilleur long-métrage de science-fiction. Elu meilleur film de fantasy, L'Étrange histoire de Benjamin Button a également récolté les prix du meilleur maquillage et du meilleur second rôle féminin, revenu à l'actrice anglaise Tilda Swinton.

Angelina Jolie a été honorée du titre de meilleure actrice pour le drame L'échange de Clint Eastwood. Jaden Smith, fils de Will Smith, a été élu meilleur jeune acteur grâce à son rôle dans Le Jour où la Terre s'arrêta.

Les autres gagnants sont Hellboy 2 : Les légions d'or maudites, meilleur film d'horreur, et Mary Zophres, décorée pour les costumes d'Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal. La romance vampirique suédoise Morse de Tomas Alfredson a obtenu le Saturn Award du meilleur film étranger tandis que Wall.E est reparti avec le trophée du meilleur long-métrage d'animation.

Du côté de la télévision, Battlestar Galactica a surfé sur la cérémonie avec trois Saturn Awards dont meilleur acteur et meilleure actrice pour Edward James Olmos et Mary McDonnell. Le programme a aussi reçu le prix de meilleure série venue du câble. Nommé 11 fois, Lost a décroché l'équivalent dans la catégorie network.

Enfin, les distinctions honorifiques de l'événement sont revenues à Leonard Nimoy, Lance Henriksen et Jeffrey Katzenberg.

En savoir plus sur les lauréats des Saturn Awards 2009...

=> Toutes les infos sur The Dark Knight, le chevalier noir
=> Toutes les infos sur Battlestar Galactica
=> Toutes les infos sur la 35ème édition des Saturn Awards

(Le 26 Juin 2009)

 

Voir aussi

Bad Moms 2 : quand Mila Kunis racontait un Noël

Bad Moms 2 : quand Mila Kunis racontait un Noël "désastreux" avec Ashton Kutcher

Dans "Bad Moms 2", Mila Kunis, Kristen Bell et Kathryn Hahn voient leurs mères respectives débarquer sans prévenir pour les fêtes de fin d'année. Pendant la promotion, Mila Kunis assurait que le film est parsemé de situations vécues, et se remémorait un Noël raté avec Ashton Kutcher et leur fille Wyatt.