Saw : le nouveau film entre en tournage la semaine prochaine

Saw : le nouveau film entre en tournage la semaine prochaine

Nous n'en avons pas fini avec la saga "Saw" ! Chris Rock aurait eu une idée suffisamment intéressante pour qu'un neuvième opus soit développé. Le film est sur le point d'entrer dans sa phase de production, avec une sortie prévue en 2020. Le renouveau est-il en marche pour la franchise horrifique ?

Saw c'est d'abord un high-concept. Un petit budget, un scénario diabolique et un réalisateur en pleine émergence (James Wan). Fait pour un peu plus d'un million de dollars, le film en a rapporté 103.9 millions au box-office mondial. Le concept étant trop fort, des nombreuses suites sont sorties. On restait encore assez enthousiaste concernant les trois premiers films puis les choses ont commencé à tourner en rond et l'invention dans les meurtres n'était plus notable - sans compter les pitchs décevants. Lancée en 2005, la franchise a perduré, jusqu'à un retour en 2017 avec Jigsaw, une sorte de suite vendue sur le fait que le tueur original pourrait ne pas être mort. N'y allons pas par quatre chemins, ce huitième opus était mauvais.

Surprise (ou pas), un neuvième film est actuellement en préparation. Nous l'avons appris en mai dernier et, étrangement, c'est le comique Chris Rock qui aurait inventé les contours de cette histoire. Une collaboration surprenante, pas évidente sur le papier, car on ne l'attend pas dans ce type de cinéma. Cet argument est suffisant pour qu'on ait une certaine curiosité vis-à-vis de ce projet. Chris Rock n'y est pas allé de main morte pour vendre son scénario, qu'il estime capable de transporter la saga dans "un endroit vraiment intense et tordu". On lui demande en premier lieu de faire preuve d'une vraie cruauté dans les pièges mis en place. Saw, c'est avant tout des énigmes et des dilemmes complexes, qui aboutissent souvent à une grosse dose d'hémoglobine. Ce neuvième film ne devrait pas être une suite mais restera dans le même univers, un peu comme un reboot ou un spin-off. Nous n'en savons pas plus sur l'intrigue.

Un tournage imminent

Saw 9 (on l'appellera comme ça en attendant le titre officiel) entre en tournage la semaine prochaine. Son réalisateur, Darren Lynn Bousman, l'a annoncé sur les réseaux sociaux :

Début du tournage du nouveau "Saw" dans quelques jours. Quelque chose que je n'aurais jamais cru écrire de nouveau. Je dois être honnête. Personne n'est prêt pour la folie sanguinolente qui arrivera à l'écran.

Pour rappel, Darren Lynn Bouseman a un passif avec la franchise puisqu'il a réalisé les épisodes 2, 3 et 4. Pete Goldfinger et Josh Stolberg ont été chargés de rédiger le scénario en se basant sur l'idée initiale de Chris Rock. Aucune information n'est tombée sur le casting. Tous les fans se demandent si Tobin Bell reprendra son rôle de Jigsaw.

La date de sortie américain est déjà prévue le 23 octobre 2020. 

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.