Screen Actors Guild Awards 2017 : "La La Land", "Fences", "The Crown" récompensés

Screen Actors Guild Awards 2017 : "La La Land", "Fences", "The Crown" récompensés

C'est sur fond politique que ce sont déroulés les Screen Actors Guild Awards 2017, dimanche 29 janvier. Une cérémonie où le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis récompense le meilleur du petit et du grand écran.

Après les Golden Globes 2017 et avant les Oscars 2017, le monde du septième art s'est retrouvé à Los Angeles l'occasion de la 23ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards. Une cérémonie qui récompense le meilleur du grand et du petit écran. Des prix qui sont attribués par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis. Mais si le cinéma et la télévision étaient à l'honneur, c'est bel et bien de politique dont il a été question tout au long de la soirée.

En effet, le Tout-Hollywood s'est opposé une fois de plus au nouveau président américain, à savoir Donald Trump. Le ton a été donné d'entrée avec Ashton Kutcher, qui s'est révolté contre le décret anti-immigration signé vendredi 27 janvier par Donald Trump. Ainsi, le comédien a ouvert la cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2017 en souhaitant la bienvenue à "tous les gens chez eux, et tous ceux dans les aéroports qui ont leur place dans mon Amérique". De Julia Louis-Dreyfus à Emma Stone en passant par Simon Helberg (The Big Bang Theory)... Tous ont protesté contre cette mesure qui fait couler beaucoup d'encre.

2 récompenses pour "Fences"

Screen Actors Guild : "La La Land", "Fences", "The Crown" récompensés

Côté palmarès, le film Fences est incontestablement le grand gagnant de la soirée dans la catégorie cinéma. Ce long-métrage, qui sortira dans les salles françaises le 22 février 2017, est reparti avec le trophée de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Viola Davis et du Meilleur acteur pour Denzel Washington. Emma Stone a quant à elle était une nouvelle fois récompensée pour sa prestation dans La La Land. Mahershala Ali a quant à lui était sacré Meilleur acteur dans un second rôle pour Moonlight.

Le sacre de "The Crown"

Screen Actors Guild : "La La Land", "Fences", "The Crown" récompensés

Dans la catégorie télévision, la série The Crown s'est une fois de plus imposée face à ses concurrents. John Lithgow et Claire Foy, les deux héros de ce show signé Netflix, ont ainsi été élus Meilleur acteur dans une série dramatique et Meilleure actrice dans une série dramatique. A noter également que Stranger Things, la série événement de l'été 2016, a remporté le prix de la Meilleure distribution pour une série dramatique.

Le palmarès complet des Screen Actors Guild Awards 2017

Catégorie cinéma

Meilleur acteur : Denzel Washington pour Fences

Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land

Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight

Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences
Meilleure distribution : Hidden Figures

Catégorie Télévision

Meilleur acteur dans une série dramatique : John Lithgow pour The Crown
Meilleure actrice dans une série dramatique : Claire Foy pour The Crown
Meilleure actrice dans une série comique : Julia Louis-Dreyfus pour Veep
Meilleur acteur dans une série comique : William H. Macy pour Shameless
Meilleure distribution pour une série dramatique : Stranger Things
Meilleure distribution pour une série comique : Orange Is The New Black
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Sarah Paulson pour The People v. O.J. Simpson : American Crime Story
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Bryan Cranston pour All the Way

Trophée d'honneur pour la comédienne Lily Tomlin