Un documentaire, disponible sur Netflix, est revenu sur la rencontre entre El Chapo et Sean Penn. Le comédien souhaite que certaines séquences du documentaire soient supprimées, en raison d'insinuations à son sujet qu'il a démenties.
En 2015, Sean Penn rencontrait Joaquin Guzman, plus connu sous le pseudonyme d'El Chapo. Cette rencontre avait été rendue possible grâce à l'actrice mexicaine Kate Del Castillo. Dans un documentaire, la comédienne a suggéré que Sean Penn aurait dévoilé l'endroit où se cachait le baron de la drogue à l'époque. L'acteur et réalisateur cherche désormais à censurer le documentaire.
A l'époque de la rencontre, le baron de la drogue venait de s'évader de prison. Il était alors considéré comme l'une des personnalités les plus recherchées au monde. Sean Penn avait tenu à l'interviewer pour le magazine Rolling Stone.
Trois mois après l'entretien, El Chapo était arrêté. Il purge désormais une peine de prison aux Etats-Unis. Dans le documentaire The Day I Met El Chapo : The Kate Del Castillo Story, Kate Del Castillo a tenu à revenir sur ces faits. L'actrice suggère notamment que Sean Penn aurait alerté les autorités américaines sur la localisation de la planque du baron de la drogue.
Sean Penn dément les insinuations de Kate Del Castillo
Mark Fabiani, porte-parole du réalisateur d'Into the Wild, a accusé l'actrice mexicaine d'avoir fabriqué des faits pour mettre en avant son documentaire. D'après TMZ, les avocats de Sean Penn ont demandé à ce que les séquences faisant référence au comédien soient supprimées. Il ont également déclaré :
Il est répréhensible que Mme del Castillo et son équipe (sans information de première main) aient tenté de créer ce récit profondément faux, insensé et imprudent. L'idée que M. Penn ou quiconque en son nom a alerté le Ministère de la Justice est un mensonge. Ce n'est jamais arrivé.
David Broome, co-producteur exécutif du documentaire, a affirmé à Variety avoir contacté Sean Penn à de multiples reprises. Le comédien aurait été convié à participer au projet mais il n'a apparemment pas répondu. Netflix a confirmé ces propos dans un communiqué. Le géant du streaming a en effet déclaré :
Sean Penn a eu l'occasion à plusieurs reprises de participer à ce documentaire et il ne l'a pas fait. Nous donnons simplement ici à Kate l'occasion de parler de cette histoire plus incroyable qu'une fiction.
The Day I Met El Chapo : The Kate Del Castillo Story est disponible sur Netflix depuis le 19 octobre.