En 1997, l'acteur Vin Diesel réalise son premier film : "Strays". Aujourd'hui, il partage une de ses conversations avec Steven Spielberg et affirme que ce dernier est un grand fan de ses projets personnels.
Vin Diesel est un acteur reconnaissable entre mille, surtout pour ses prestations récurrentes dans la saga Fast and Furious. Mais l'acteur a d'autres cordes à son arc avec des rôles marquants comme dans les trilogie Riddick ou xXx. Il fait également des apparitions plus discrètes dans Il faut sauver le soldat Ryan ou en tant que Groot dans le Marvel Cinematic Universe. Mais ce que les gens ne savent pas forcément, c'est qu'il a également réalisé un film.
Un grand réalisateur ?
En 1997, il propose sa première réalisation avec Strays, qu'il présente à l'ouverture du festival de Sundance. Un film qu'il a également écrit, produit, et dans lequel il joue. Juste avant ce premier long métrage, Vin Diesel s'était déjà essayé derrière la caméra en 1995 avec le court métrage Multi-Facial. Un film qui a attiré l'attention de Steven Spielberg, qui a choisi le jeune homme pour jouer dans son chef-d’œuvre Il faut sauver le soldat Ryan, en 1998. Récemment, les deux hommes se sont vus, et Spielberg aurait encouragé Vin Diesel à reprendre la réalisation :
Je l'ai vu récemment, et au cours de notre conversation il m'a dit : « quand j'ai écrit le rôle pour toi dans "Il faut sauver le soldat Ryan", j'employais évidemment l'acteur, mais secrètement, c'est le réalisateur que je soutenais. Tu n'as pas assez réalisé. C'est un crime de cinéma et tu dois te remettre dans le fauteuil de réalisateur. ». Je n'ai pas assez réalisé.
Strays raconte le quotidien de Rick, un petit dealer interprété par Vin Diesel. Sa rencontre avec Heather, une fille du quartier, va changer sa vie. On a tendance à l'oublier, mais Vin Diesel apparaît effectivement dans Il faut sauver le soldat Ryan, dans la peau du soldat Adrian Caparzo. Depuis, Vin Diesel n'est revenu qu'une seule fois à la réalisation, en 2009, à l'occasion du court-métrage Los Bandoleros.
Alors est-ce vraiment un crime de cinéma que Vin Diesel ne retourne pas à la réalisation ? On vous laisse juger. Quoi qu'il en soit, l'acteur sera prochainement de retour, devant la caméra, avec Bloodshot, dont la sortie a été repoussée à une date inconnue à cause du coronavirus.