Shadow : retour au film de sabre pour Zhang Yimou

"Shadow", le prochain Zhang Yimou se précise dans un trailer visuel et épique qui promet.

Après le virage de La Grande Muraille, blockbuster insipide et fantasque qui a donné quelques frayeurs à ses spectateurs, Zhang Yimou rappelle qu'il est l'auteur de films sublimes qui comptent parmi les perles du cinéma chinois. De retour aux arts-martiaux avec la bande-annonce de Shadow, son prochain film, le réalisateur du Secret des Poignards Volants montre qu'il n'a rien perdu de son talent pour concilier action et lyrisme.

Ombres chinoises

Initialement prévu pour 2018, et présenté en quelques images au Festival du Film International de Shanghai 2017, Shadow se révèle enfin dans un premier trailer élégant, qui donne le ton - plutôt terne - de cette nouvelle fresque épique. Dans une esthétique sombre et désolante, aux antipodes de la palette habituelle de Yimou, Shadow s'annonce comme un drame historique ombrageux à l'image soignée.

Centré sur la période de l'histoire chinoise dite des « Trois Royaumes », dont les conflits ont fait l'objet d'un roman fondateur au XIVe siècle, repris par de nombreuses fictions, le film aura pour thème la reconquête d'un royaume par un souverain et son peuple contraints à l'exil. Comme le laissent présager les premières scènes de Shadow, l'intrigue recèle de personnages équivoques, aux motivations ambiguës, dont les destins finiront par s'enchevêtrer. Un sens de la nuance hérité de l’œuvre originale sur laquelle s'est appuyé Zhang Yimou.

Un casting issu de films indé et de blockbusters

Produit de concert par Village Roadshow Pictures Asia et Le Vision Pictures, le film est aux dernières nouvelles à l'état de post-production. À l'affiche, on retrouvera Leo Wu (S.M.A.R.T. Chase), Betty Sun (Le Maître d'armes, Nothing Gold Can Stay), Chao Deng (La Sirène, Détective Dee), Jing-Chun Wang (11 Fleurs, The Witness), ou encore Hu Jun (Les Trois royaumes, The Bodyguard).

Si aucune date de sortie européenne n'a encore été communiquée, Shadow sera dans les salles obscures dès juillet 2018 en Chine.

Voir aussi

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Entre deux films situés dans l'univers Mad Max, George Miller s'est occupé de "Trois mille ans à t'attendre". En parallèle de sa présentation au Festival de Cannes, ce projet se dévoile dans une bande-annonce fortement alléchante.