Shazam : pourquoi ne voit-on pas le visage de Superman à la fin du film ?

Shazam : pourquoi ne voit-on pas le visage de Superman à la fin du film ?

En 2019, le cinéaste David F. Sandberg met en scène le septième film du DC Extended Universe (DCEU) : « Shazam ! ». L'occasion pour lui de mettre en scène un caméo inattendu, celui de Superman. Découvrez tous les secrets de cette apparition étonnante.

Shazam : un petit nouveau dans le DCEU

Pour son septième film, le DCEU (DC Extended Universe) introduit un nouveau personnage : Shazam. Réalisé par David F. Sandberg, un homme venu de l'horreur à qui l'on doit notamment Dans le noir et Annabelle 2, Shazam! raconte les aventures du jeune Billy Baston, un gamin de 14 ans qui tombe sur les pouvoirs ancestraux de Shazam. Lorsqu'il crie ce mot, il se transforme en super-héros ultra puissant tout en conservant son esprit d'adolescent. Une rencontre explosive entre deux identités qui permet de proposer quelques ressorts comiques hilarants.

Shazam!
Shazam (Zachary Levi) - Shazam! ©Warner Bros.

Shazam! permet d'introduire le sympathique Zachary Levi dans la peau du célèbre justicier. Le reste du casting se compose notamment d'Asher Angel, de Mark Strong dans la peau de l'antagoniste Dr Thaddeus Sivana et de Djimon Hounsou dans le rôle de Wizard. Même si Shazam! a été une petite déception au box-office avec « seulement » 366 millions de dollars de recettes pour un budget de 100 millions (donc assez loin des chiffres de Marvel par exemple), la Warner a officialisé le lancement d'une suite, toujours mise en scène par David F. Sandberg.

Le caméo tout particulier de Superman

La fin du film, comme souvent avec les productions Marvel ou DC, propose un caméo de taille. En effet, lors des derniers instants, Shazam demande à Superman de venir déjeuner dans son école pour faire une surprise à son meilleur ami, incarné par Jack Dylan Grazer. Seul problème, le comédien Henry Cavill, qui incarne le Kryptonien depuis Man of Steel, n'était pas disponible pour ce caméo. David F. Sandberg a donc décidé de filmer le personnage sans montrer son visage. Ce qui donne ce caméo surréaliste où le visage de Superman est coupé du cadre.

Shazam!
Shazam! ©Warner Bros.

Une idée reprise plus tard par James Gunn dans sa série Peacemaker. David F. Sandberg a expliqué qu'initialement, la scène devait présenter Henry Cavill qui s'assoit avec son plateau, et faisait quelques plaisanteries avec Shazam. Mais celui-ci n'était donc malheureusement pas disponible.

Ainsi, pour les besoins du caméo de Superman dans Shazam!, c'est le cascadeur Ryan Handley, qui incarne le super-héros dans cette séquence. Un cascadeur connu du monde hollywoodien qui a déjà offert ses services à des blockbusters comme Deadpool, Star Trek : Sans limites ou encore le premier Suicide Squad.