Shazam : quels sont les easter eggs présents dans le film DC ?

Shazam : quels sont les easter eggs présents dans le film DC ?

"Shazam !" est en salles depuis mercredi dernier. Tandis que le long métrage ne fait pas l'unanimité il n'empêche qu'il est bien ancré dans le DC Universe. Et qui dit univers connecté, dit forcément clins d’œil en tout genre. Voici donc quelques uns des easter egges dissimulés dans "Shazam !".

Les clins d’œil à Superman ou Batman sont évidents et parlerons au plus grand nombre. Mais certains sont plus discrets, plus recherchés, comme cette scène post générique qui s'adresse davantage aux lecteurs de comics. Quoi qu'il en soit le film de David F Sandberg est bourré de références en tout genre. Petit tour d'horizon.

Quand Annabelle vient dire bonjour

David F. Sandberg est issu de l'univers Conjuring. Il est le réalisateur de Annabelle 2 et ne s'est pas gêné pour le rappeler, puisqu'il a disposé la poupée quelque part dans le film. Et ce dès le tout début puisque la dangereuse Annabelle fait son apparition dans une des toutes premières scènes du film quand Billy enferme les policiers dans une boutique de prêteurs sur gage. Sur une des étagères, dans le coin gauche inférieur, est en effet disposée la poupée démoniaque, au regard glaçant... Un clin d’œil sympathique qui commence à devenir une véritable tradition puisqu'Annabelle apparaissait déjà dans Aquaman. Réalisé par James Wan, lui aussi issu de l'univers Conjuring, l’adaptation de l'homme poisson laissait entrevoir Annabelle au fond de l'océan.

Quand les Watchmen s'invitent

Ah Watchmen - Les Gardiens, sans doute la meilleure adaptation DC et peut-être même à l'heure actuelle le meilleur film de super-héros de tous les temps. Le film de Zack Snyder est une référence absolue dans le genre. Dans Shazam !, quand Billy parle avec son assistante sociale qui essaie de lui trouver un nouveau foyer, quelques objets laissent suggérer une référence aux Watchmen et leur badge jaune au sourire noir. Un pin's dorénavant culte, arboré par le comédien en début de film. Ainsi trônent sur le bureau une balle, des pin's et une tasse jaune qui portent tous ce sourire noir... Quand on demande au réalisateur s'il s'agit d'une référence à Watchmen, David F Sandberg répond un simple « bien sûr ».

Pas de Tawny Tiger

Les lecteurs de comics l'attendaient. Le fidèle acolyte de Shazam, le dénommé Tawny Tiger n’apparaît pas dans le film. L'homme tigre avait pourtant sa place dans le style léger et comique abordé par David F Sandberg. Tawny Tiger est un tigre ordinaire envoûté par Shazam. C'est même un peluche dans une version plus récente. Les fans devront se contenter d'un léger clin d’œil sur le costume du héros.

La chambre de Freddy

C'est un peu la caverne d'Ali Baba du film. Le jeune garçon a créé un autel en hommage aux héros de la Justice League. Outre les références évidentes et appuyées comme la balle qu'a pris Superman ou le Batarang, certaines sont plus discrètes, comme cette une du Time, qui revient sur le climax de Man of Steel, ou Superman affrontait le général Zod dans les rues de Métropolis.

Le miroir magique du rocher de l'éternité

Lorsque Billy Batson sort du métro pour entrer dans le rocher de l'éternité où il recevra ses pouvoirs apparaît un artefact puissant et connu des lecteurs de comics. Un décor emprunté à la bande dessinée New 52 de Geoff Johns. A l'entrée trône un énorme miroir, qui, dans les comics, détient l'âme de Francesca.

Fawcett Central : l'école qui rend hommage à la maison d'édition

Avant d'appartenir à DC Comics, Shazam était publié par Fawcett Publication. Une maison d'édition qui a fini par se débarrasser du personnage dans les années 50 après que DC Comics l'ait attaquée pour plagiat. En effet, DC reprochait à Fawcett d'avoir tout pompé sur Superman pour créer Shazam, qui s'appelait encore Captain Marvel a l'époque. Pour rendre hommage aux créateurs de Shazam, l'école dans laquelle évolue les protagonistes s'appelle Fawcett Central.

Ace Chemicals

Les lecteurs de comics connaissent bien cet endroit. C'est ici même que le Joker est tombé dans une cuve d'acide et est devenu le pire ennemi de Batman. Si le clin d’œil est furtif, la référence est agréable. Ace Chemicals est également propriétaire de l’entrepôt où Shazam apprend à utiliser ses pouvoirs.

L'Hommage à Big

Big est un film sorti en 1988 qui a lancé la carrière de Tom Hanks. Dans ce long métrage de Penny Marshall, le personnage de Tom Hanks est en réalité un enfant dans le corps d'un adulte. Josh fait le vœu de grandir. Le lendemain matin il se réveille dans la peau d'un adulte mais toujours avec son esprit d'enfant. Il se retrouve confronté à la vie d'adulte mais apporte également la joie enfantine disparue dans le cœur des Hommes. Évidemment quand Billy devient Shazam il conserve également son esprit d'enfant. Une similitude que David F. Sandberg s'empresse de souligner dans une séquence hommage dans le centre commercial. Lorsque Sahzam affronte Sivana, il tombe sur le piano géant présent dans la scène culte de Big.

La scène post générique de M. Mind

Comme tout film de super-héros qui se respecte, Shazam ! réserve évidemment une scène post générique. Cette fois c'est Mr Mind qui est introduit. La chenille est présente, la boîte vocale également, tout concorde avec les comics. Mr Mind est un super vilain inventé par Fawcett Comics et maintenant détenu par DC Comics. Créé par Otto Binder et CC Beck le personnage apparaît pour la première fois en 1943, et demeure l'un des principaux antagonistes de Shazam. Il s'agit d'un ver extraterrestre d'une grande intelligence doté de pouvoirs télépathiques.

Voilà pour ces quelques précisions sur les nombreux clins d’œil de Shazam. Évidemment il y en a bien d'autres et on vous laisse en parler dans les commentaires.