Voilà maintenant plus d’un an que nous vous annoncions de possibles retrouvailles entre D.J. Caruso et l’un de ses acteurs fétiches Shia Labeouf à l’occasion de l’adaptation cinématographique du comic book Y : The Last Man. Les deux hommes avaient préalablement collaboré sur Paranoiak et L'Oeil Du Mal nous laissant rêveurs quant à leur prochaine réunion sur grand écran.
Mais après nous avoir menés en bateau pendant des mois en laissant entendre qu’il était intéressé par le film, Shia Labeouf vient de retourner sa veste. Il a en effet annoncé au magazine américain Wizard (spécialiste des comic books et de la culture pop) qu’il serait de toute façon probablement trop vieux lorsque le projet sortirait enfin de sous les fagots.
Quant à la vraie raison derrière ce soudain changement d’avis, Labeouf a déclaré que le rôle de Yorrick Brown, héros de Y : The Last Man serait beaucoup trop proche de Sam Witwicky, son personnage dans Transformers et Transformers : La Revanche. En gros, « Un mec ordinaire qui se retrouve impliqué dans une situation qui le dépasse » a expliqué l’acteur.
Alors, fine bouche ce Shia Labeouf ? On dirait bien. Ou peut-être ferait-il preuve d’un don de clairvoyance extrême qui aurait d’ailleurs pu servir à quelques-uns de ses aînés : il refuse de se voir catalogué et de finir ses jours prisonnier d’un seul rôle. Si tel est le cas, comment lui en vouloir ?
Quoi qu’il en soit, en annonçant qu’il se retire du projet, Labeouf ne facilite pas les choses à D.J. Caruso et compromet par là même sérieusement nos chances de pouvoir assister très prochainement sur grand écran à cette adaptation de la série de comics signée Brian K. Vaughan. Mieux vaut tard que jamais…
En attendant de meilleures nouvelles concernant Y : The Last Man sans Shia Labeouf, on se contentera de Transformers : La Revanche qui sort le 24 juin prochain sur nos écrans.
En savoir plus sur Shia Labeouf
=> Toutes les infos sur Transformers : La Revanche
=> Toutes les infos sur Shia Labeouf
=> Toutes les infos sur D.J. Caruso
Bénédicte Lelong (Le 10 Juin 2009)