Shrek 4 - Il était une fin : une idée folle sur l'identité de Brogan a été abandonnée

Shrek 4 - Il était une fin : une idée folle sur l'identité de Brogan a été abandonnée

Dans "Shrek 4 : Il était une fin", un personnage bien connu des amateurs de la franchise aurait dû faire son grand retour. Découvrez ce qui aurait initialement pu se passer au cours du long-métrage d'animation.

Shrek 4 - Il était une fin : une histoire de boucle

Dans Shrek 4 : Il était une fin, le fameux ogre bien-aimé du public mène une vie paisible, entouré des siens. Un quotidien un peu trop routinier pour lui, qui se surprend à penser avec nostalgie à l'époque où il occupait seul son marais. Tout bascule pour le personnage principal à cause d'un nain fourbe du nom de Tracassin. Ce dernier se joue de lui et Shrek, naïf, tombe dans le piège du nouveau venu. L'ogre est alors précipité dans un univers parallèle. A son grand dam, Fiona n'y est nullement sa femme. Et, en toute logique, leur progéniture n'a jamais vu le jour. Shrek réalise avec horreur que Tracassin l'a manipulé. L'odieux nain a pris les rênes du royaume de Fort Fort Lointain. Le temps de l'ogre est désormais compté s'il veut retrouver sa vie d'avant...

La thématique de Shrek 4 : Il était une fin est similaire à celle du célèbre La Vie est Belle. Dans le film de 1948, un père de famille se laisse aller au doute et se retrouve menacé d'être à jamais privé des siens. Comme ici, le concept du long-métrage repose sur le "et si ?".

Une idée finalement abandonnée

Dans les commentaires audio du DVD de Shrek 4 : Il était une fin, le réalisateur Mike Mitchell a fait des révélations d'importance. Brogan, le second et prétendant de Fiona dans la réalité alternative, devait être bien différent. Ainsi, celui qui a notamment travaillé sur Kung Fu Panda 3 et La Grande Aventure Lego 2 révèle que le personnage devait, à l'origine, être un protagoniste bien connu de la saga.

Shrek 4 - Il était une fin
Shrek 4 - Il était une fin ©Paramount Pictures

C'est en effet le détestable Charmant, fils de l'irritante Marraine la Fée, qui aurait dû se cacher sous les traits de l'ogre. Autrement dit, il aurait subi la même malédiction que celle ayant touché la malheureuse Fiona. Les spectateurs l'auraient alors découvert dans une enveloppe verte, sous le nom de Gnimrach. À noter que cet étrange patronyme est en fait une anagramme de "Charming". Finalement, l'idée n'a pas été conservée dans le film, au profit du personnage de Brogan.