MENU
Accueil > News > Cinéma > Shyamalan ne veut pas faire de suite à Glass

Shyamalan ne veut pas faire de suite à Glass

M. Night Shyamalan n’est pas un type qui affectionne faire des suites. En concluant avec « Glass », cette année, sa trilogie super-héroïque initiée par « Incassable », il mettra fin à une anomalie dans sa filmographie. Lors d’une interview, il explique pourquoi son univers étendu ne s’étendra plus par la suite.

En dehors des adaptations de comics, il existe quelques films basés sur aucun matériau préexistant qui se permettent d’aborder le genre du superhero movie. Incassable, de M. Night Shyamalan, est à ranger dans cette catégorie, en plus d’être une admirable proposition loin de ce que l’on voit chez DC ou Marvel.

Jamais là où on ne l’attend et adepte des twists, Shyamalan a dans son ADN de cinéaste une envie de surprendre l’audience. Lorsqu’on rentre dans une salle pour voir un de ses films, on sait qu’il y aura toujours des surprises, des retournements de situation, un scénario malin. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille réduire son talent à ces pirouettes narratives. Alors qu’on ne l’attendait plus du tout, il livre avec Split la suite d’Incassable. 17 ans après.

Tout a été fait pour que la surprise soit préservée. Aucun indice durant la promotion et surtout un film qui fonctionne de manière autonome. Jusqu’à la dernière scène, signant le retour de David Dunn, toujours incarné par Bruce Willis. Jamais Shyamalan n’avait fait une suite dans sa carrière et on ne s’attendait pas que pour son retour en grâce, suite à une période très creuse, il ose ramener l’univers d’Incassable.

Trois films et puis c’est tout !

Pour notre plus grand bonheur, un troisième film débarque très prochainement au cinéma. Et qu’on se le dise, nous n’en aurons pas plus ! Interviewé longuement par Vulture, Shyamalan a expliqué qu’il ne comptait pas faire de quatrième film dans cet univers.

Un univers étendu ? Ce n’est pas intéressant pour moi. Il n’y a pas de danger là-dedans. Ou du moins il n’y a pas assez de danger, disons plutôt cela. Nous ne ferons pas de suite. J’ai les droits de la plupart de mes films, justement pour que personne n’en fasse une.

Cette trilogie en est devenue une par la force des choses, comme il l’explique aussi dans l’interview. Incassable et Split étaient normalement un seul film dans sa tête. David se lançait à la poursuite de Kévin et de ses personnalités. Mais il n’a pas trouvé la bonne approche pour tout développer dans un seul film. Au moment de faire Split, il a déjà expliqué par le passé qu’il ne voulait pas à tout prix faire une bonne suite mais surtout un film qui se tienne de manière autonome. Si le film n’avait pas marché, Glass n’aurait pas pu voir le jour et la fin aurait été considérée uniquement comme un clin d’œil. Un nouveau succès commercial n’y changera rien cette fois.

 

Glass arrive dans nos salles le 16 janvier 2019. Ci-dessus la bande-annonce.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Hunger Games : Lionsgate annonce un préquel à la saga

Excellente nouvelle pour les fans de la saga Hunger Games ! Les studios Lionsgate ont annoncé aujourd'hui qu'ils travaillaient déjà sur l'adaptation cinématographique du prochain roman de Suzanne Collins, qui sera un préquel à la saga. Découvrez tous les détails ci-dessous.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis