"Si j'avais su..." : Dakota Johnson raconte les tensions sur le tournage de Cinquante Nuances de Grey

Question de domination ?

"Si j'avais su..." : Dakota Johnson raconte les tensions sur le tournage de Cinquante Nuances de Grey

Dakota Johnson, l'actrice phare de "Cinquante Nuances de Grey", se livre sur les tensions et difficultés rencontrées lors du tournage des films de la saga.

Cinquante Nuances de Grey : attendue au tournant

La nouvelle de l'adaptation cinématographique de la saga Cinquante Nuances de Grey a fait beaucoup de bruit. Très vite, une question est sur toutes les lèvres : qui pour camper les rôles principaux des romans de E.L. James ? De nombreux comédiens et comédiennes, d'Emilia Clarke à Ryan Gosling, se voient proposer les fameux rôles clefs. Seulement, le caractère érotique du film à venir n'est pas du goût de la plupart d'entre eux, qui déclinent.

Cinquante Nuances de Grey
Cinquante Nuances de Grey ©Universal International Pictures

Finalement, ce sont Dakota Johnson et Jamie Dornan qui acceptent de rejoindre l'aventure ! Tous deux embarquent pour un tournage relativement éprouvant, du moins du point de vue des multiples scènes crues qui peuplent le film. Pour autant, la gestion de ces dernières n'était visiblement pas le seul élément difficile sur le set. Dakota Johnson se confie sur les conflits et luttes survenus à l'époque de la mise en images de la trilogie.

De l'écrit à l'écran

Dans une interview à nos confrères de Variety, l'actrice revient sur les tensions à l’œuvre - notamment durant la captation du premier volet.

J'ai signé pour une version du long-métrage bien différente du produit fini.

La jeune femme raconte que E.L. James, l'auteure des romans, était malheureusement l'une des architectes de la mauvaise ambiance sur le set. Ainsi, cette dernière avait demandé un certain contrôle sur les images tournées... et avait une idée très précise de ce qu'elle voulait voir dans le long-métrage. Le problème est que ses directives allaient très souvent à l'encontre de celles de la réalisatrice - mais pas que ! Johnson elle-même avoue que plusieurs attentes de l'auteure étaient tout bonnement impossibles à satisfaire.

Certains des passages des livres ne fonctionnaient pas à l'écran, comme le monologue intérieur qui était parfois extrêmement mièvre.

Pour la comédienne, c'était une « guerre » perpétuelle qui se livrait sur le plateau jour après jour. Finalement, l'équipe est parvenue à un compromis. Les scènes « voulues » par James étaient filmées à un certain moment, puis celles prévues par les studios l'étaient à leur tour. A ce sujet, la comédienne se souvient de ses nuits passées à réadapter les dialogues d'une version à une autre.

Cinquante nuances de Grey
Cinquante nuances de Grey © Universal International Pictures

Sans rancune ?

Mais attention, Dakota Johnson ne garde pas pour autant un horrible souvenir de la trilogie. Elle se rappelle que son partenaire de jeu et elle étaient très bien traités par tous, et insiste sur la gentillesse de E.L. James à son égard. L'actrice salue le résultat final des films, même si elle ne peut oublier leur complexe processus de fabrication.

Si j'avais si à l'époque que cela se passerait comme ça, je pense que personne n'aurait accepté il y a des choses que je ne peux toujours pas dire parce que je ne veux nuire à la carrière ni à la réputation de quiconque.

Vous l'aurez compris, même si d'autres incidents semblent avoir été à déplorer, il semble que nous n'en saurons pas plus du côté de Dakota Johnson. Si elle reconnaît que Cinquante Nuances de Grey a été un vrai tremplin pour sa carrière, la jeune femme tire donc un bilan doux-amer de cette expérience hors du commun !

 

Voir aussi

X-Men dans le MCU : le nouveau professeur X déjà trouvé ?

X-Men dans le MCU : le nouveau professeur X déjà trouvé ?

Depuis le rachat de la Fox par Disney, la firme aux grandes oreilles détient désormais les droits d'adaptation des X-Men. Ils devraient bientôt rejoindre le MCU avec un tout nouveau casting. Un acteur bien connu des fans de séries pourrait avoir été approché pour le rôle du Professeur X.