Si tu me venges : que comprendre de la fin de ce revenge movie

Duo de choc dans ce film à la sauce hitchcockienne

Si tu me venges : que comprendre de la fin de ce revenge movie

Netflix a, ce vendredi 16 septembre 2022, dévoilé "Si tu me venges". Ce film acidulé composé de tous les ingrédients d’un teen movie se voit néanmoins teinté de noirceur. Camila Mendes de "Riverdale" et Maya Hawke de "Stranger Things" portent ce revenge movie à l’ambiance électrique !

Adolescentes vengeresses au programme 

Un inconnu propose à un champion de tennis de supprimer sa femme si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Cela vous dit-il quelque chose ? L’Inconnu du Nord-Express (1951) signé Alfred Hitchcock. Si tu me venges en a été librement inspiré. Or nos héroïnes n’iront pas jusqu’à tuer leurs bourreaux, soyez rassurés ! Signé Jennifer Kaytin Robinson, Si tu me venges nous présente deux élèves de terminale issues d’un très chic établissement privé. Nous avons d’un côté la populaire Drea, campée par Camila Mendes, alias Veronica Lodge dans Riverdale. Boursière, l’étudiante en vogue est fortement désireuse d’intégrer Yale. De l’autre nous découvrons une jeune fille au look garçon manqué prénommée Eleanor. Maya Hawke, alias Robin Buckley dans Stranger Things, prête ses traits à cette nouvelle venue dans le lycée huppé.

Après la mise en ligne d’une vidéo compromettante d’elle nue, Drea est prête à tout pour se venger de son ex-petit ami Max (Austin Abrams). Eleanor quant à elle en veut à mort à Carissa (Ava Capri), la fille qui, au centre aéré alors qu’elles avaient treize ans, a fait croire à tous qu'elle l'avait embrassée de force. Elle l’a par conséquent faite passer pour une dangereuse prédatrice. Bien que les deux jeunes femmes n’aient absolument rien en commun, le désir de vengeance va les rapprocher. C’est ainsi main dans la main qu’elles échafaudent un plan impitoyable pour faire tomber ceux qui les ont blessées.

Un retournement de situation inattendu  

Bien loin de la comédie adolescente prévisible, Si tu me venges n'a de cesse de distiller des fausses pistes. Ainsi l’accord initial entre Drea et Eleanor se solde en enchaînement d’évènements imprévisibles. C’est d’ailleurs ce qui offre au film tout son attrait. Au fil du temps, les deux nouvelles amies se déchirent jusqu’à ce que la véritable identité d’Eleanor soit révélée à Drea. Celle qu’elle pensait être son amie n’est autre qu’une certaine Nora dont le nez a été refait. Son but en réalité ? Se venger de Drea qui la traitait jadis de « Nora gros nez » et a fait croire à tout le monde qu’elle l’avait embrassé de force ! Carissa n’était en réalité que la première petite amie de Nora-Eleanor, non celle qui l’a faite passer pour une prédatrice.

Déterminée à détruire Drea qui ne se rappelait même pas cet incident, Nora ira jusqu’à provoquer un accident de voiture pour attirer la pitié de ses anciens amis. Le but ? Que celle qui s’est vue refuser Yale par sa faute puisse finalement infiltrer la soirée des admis. Où les portables sont proscrits pour que chacun puisse succomber à tous les vices sans être vu... Nora installe une broche munie d’une caméra sur la robe de son souffre-douleur pour enregistrer tout ce qui se passe à la fête. La traîtresse compte par ce biais faire tomber Drea et son ancien clan avec elle, via de nouvelles révélations compromettantes. Or cette dernière retourne la situation en dévoilant l’identité de la présumée Eleanor ainsi que ses sentiments pour Gabbi (Talia Ryder), la sœur de Max.

Si tu me venges ©Netflix

Vous reprendrez bien un peu de rebondissement ?

Nora fuit les rires moqueurs tandis que Drea la suit pour s’excuser. Elle craque et la supplie d’arrêter sa vengeance, sachant qu’elle est la seule amie qu’elle n’ait jamais eue. Drea brise sa broche peu avant que Max débarque, révélant qu’il connait tout de leur plan machiavélique grâce à leur conversation téléphonique. Or tel est pris qui croyait prendre. En effet, Nora a assuré ses arrières et a tout filmé des révélations compromettantes de Max. Ce dernier a avoué avoir divulgué la vidéo intime de Drea car elle n’avait selon lui jamais été reconnaissante de la popularité offerte par son biais. Le film est diffusé pendant la fête et le roi du lycée est banni à jamais.

La scène finale de Si tu me venges dévoile Nora et Drea assises sur la plage, une bouteille de champagne chacune à la main. Le soleil brille, la mer est belle et l’amitié de retour au bercail. La proviseur, campée par Sarah Michelle Gellar, informe Drea qu’après la bavure de Max, Yale a une place libre. Or cette dernière se sent une nouvelle personne et se laisse porter. Le générique nous offre pour finir de nombreuses scènes d’ouverture qui donnent du baume au cœur. D’un côté Drea et Russ (Rish Shah), son nouveau petit ami et ami de Carissa, se réconcilient après que Nora ait semé le chaos entre eux. De l’autre Nora et Gabbi, qui s’étaient elle aussi fâchées, se retrouvent et sont prêtes à s’aimer au grand jour. La scène finale du générique nous offre Max en pleine séance de groupe de soutien intitulée « La masculinité examinée : comment démêler les racines toxiques du patriarcat. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maya Hawke (@maya_hawke)

Un teen movie qui pousse à la réflexion

Tout est bien qui finit bien donc, sauf pour Max qui a bien mérité un petit recadrage. Nous comprenons que Si tu me venges traite de l’importance du pardon. En effet, Nora finit par pardonner à son ancien bourreau Drea tout le mal qu'elle lui a fait. Drea choisit elle aussi d'enterrer la rancœur au profit de l'amitié. Un teen movie en apparence léger, saturé de couleurs pastel et de personnages stéréotypés, mais bien plus profond en réalité.

Nous retiendrons également que les personnes égocentriques ont tort de se croire intouchables. Uniquement centrées sur leur apparence, leur cote de popularité et leur réussite, elles ne réalisent pas combien elles peuvent blesser les plus faibles. Ce gratuitement ou inconsciemment, pour mieux se rehausser. Or le retour du bâton peut faire mal pour celui qui a écrasé autrui, car la roue tourne oui.

Drea (Camila Mendes) dans Si tu me venges ©Netflix