Silent Snacks ou comment éviter les spectateurs bruyants

Silent Snacks ou comment éviter les spectateurs bruyants

Une solution vient d'être trouvée face aux gêneurs croustilleurs sonores et autres froisseurs de papier des salles obscures.

A tous ceux qui sont une fois entré dans une salle de cinéma en se disant qu’ils allaient passer un moment ailleurs (vivre l’histoire que le film propose), et se sont par malheur retrouvés à côté d’une famille en sortie, d’un couple (vieux ou jeune) ou même de quelqu’un tout seul, chargé d’un énorme paquet de pop-corn ou chips. Ceux-ci s’appliqueront à manger tel qu’ils l’auraient fait tous seuls en slip sur leur canapé !

Things that save the world

Une marque a pensé à vous. Oui les marques pensent à vous. TodayTix, une application pour récupérer des tickets de théâtre moins chers au dernier moment, a lancé une gamme de nourriture silencieuse. Cette gamme est logiquement nommée Silent Snacks.

Cette gamme incite le public à manger une nourriture qui ne dérangera pas ses voisins. A côté des nachos et autres gâteries grasses et bruyantes que l’on trouve aux États-Unis, sont maintenant proposés ces snacks alternatifs. Des truffes au chocolat, des fruits tranchés, des falafels de pop-corn et une limonade non gazeuse pour éviter les rots. Les emballages en silicone éviteront aussi les bruits de froissement aussi horripilants. On peut aussi leur reconnaître d’être, ou d’avoir l’air en tout cas, plus sain que leur équivalent bruyant.

Le porte-parole de l’application explique :

Avec Silent Snacks, nous voulons que le public profite de son expérience de théâtre au maximum. Nous avons donc trouvé une solution pour résoudre le problème habituel des croustilleurs sonores et froisseur de papier.

L’effet que fera ces snacks peut rappeler cette scène de Playtime de Jacques Tati où un démonstrateur en porte silencieuse, excédé, claque une de ses portes, ce qui ne fait aucun bruit, et casse ainsi son effet d’énervement. Bref, même plus le plaisir de déranger ses voisins !

Croc ou ne pas croc, tel est le croc

Premièrement, quelque chose d’étonnant pour nous en France, aux États-Unis on mange au théâtre. Que dire là-dessus, différence culturelle, difficile de se lancer dans une analyse sociologique de l’usage de la chips au théâtre sans faire de la sociologie anti américaniste de comptoir. Écoutons plutôt les victimes : Dans cette vidéo, on peut voir (pour les anglophones) Christopher Waltz se plaindre du bruit et de l’odeur de ses voisins de cinéma. (vers la fin de la vidéo : 2min et 34s)

On ne peut pas dire que cela donne envie. Ici, nous avons, comme dirait Waltz qui est autrichien, des paquets plus civilisés, pas un container de 2 mètres cube de nachos enduit de fromage. Cela dit en passant, les nachos au fromage, c'est déjà tout mou à cause du fromage. On pourra donc excuser et accepter, exclusivement, les mangeurs de nachos, au fromage.

Aussi, on aime que le pain frémisse sous la dent, croustille au moment de le rompre, que la carotte claque quand on la croque, et surtout, faire de bon gros rot après un grand verre de soda. On perdrait une partie du goût sans le croquignolant de la nourriture.

Puis plus généralement, on peut se questionner l’utilité de ces Silent Snacks. Puisque de toute façon, généralement, on a fini son paquet de chips ou popcorn au moment de la pub pour les glaces ou la bande annonce du nouveau Star Wars.