Skyfall : quand Daniel Craig en avait déjà marre du personnage de James Bond

"Ils ne veulent pas me laisser partir"

Skyfall : quand Daniel Craig en avait déjà marre du personnage de James Bond

En 2012, Daniel Craig incarne James Bond pour la troisième fois dans "Skyfall". Neuf ans avant la sortie de "Mourir peut attendre", l'acteur exprime déjà son envie de quitter le costume de l'agent secret.

Skyfall : James Bond confronté à son passé

Sorti en 2012, Skyfall est le 23e opus de la licence James Bond, et le troisième dans lequel Daniel Craig prête ses traits à l'agent secret. Un long-métrage où 007 est mal en point dès le début, laissé pour mort après une blessure par balle causée par Moneypenny (Naomie Harris) au cours d'une mission à Istanbul.

Réfugié dans un endroit paradisiaque où il peut se dévouer entièrement à son alcoolisme, l'espion décide de ressusciter lorsqu'une bombe explose au siège du MI6, à Londres. Après avoir récupéré son matricule malgré une série de tests physiques et psychologiques désastreuse, Bond mène l'enquête et découvre que l'attentat aurait été perpétré par Raoul Silva (Javier Bardem).

Skyfall
Skyfall ©MGM

Ancien agent du MI6, ce dernier cherche à tuer M (Judi Dench) pour se venger d'avoir été abandonné aux mains des autorités chinoises quinze ans plus tôt. Pour protéger sa supérieure, 007 n'a d'autre choix que de se confronter à un passé qu'il avait pris soin d'enterrer.

Ralph Fiennes, Bérénice Marlohe, Ben Whishaw, Rory Kinnear et Albert Finney complètent la distribution de Skyfall. Un opus dans lequel le héros se dévoile nettement plus tourmenté et fébrile que dans Quantum of Solace, et après lequel son interprète fait déjà part de sa lassitude.

Un acteur impliqué

Lorsque le film débarque dans les salles obscures, Daniel Craig est âgé de 44 ans. Si l'acteur a alors envie de raccrocher, c'est notamment parce qu'il considère qu'il commence à être trop vieux pour assurer les efforts physiques que demande le rôle. Dans Skyfall, le comédien réalise lui-même de nombreuses cascades, dont un combat nocturne à Shanghai ou une chute dans des escalators. À propos de son implication dans les scènes d'action, la star lance dans les notes de presse, citées par Allociné :

Dans un James Bond, on fait les choses en vrai, et on ne les fait pas à moitié ! Si nous avons recours aux images de synthèse, c’est seulement pour rehausser une scène, et non pas pour la créer.

Skyfall
James Bond (Daniel Craig) - Skyfall ©MGM

De quoi forcer l'admiration de ses partenaires. Javier Bardem déclare par exemple de son côté :

Il réalise les scènes d’action avec une grande facilité – en le regardant faire, je me disais souvent : "À ta place, je ne ferais pas ça…"

Le ras-le-bol récurrent de Daniel Craig

À l'écran, cette implication se ressent parfaitement. En coulisses, elle provoque le ras-le bol de Daniel Craig. Interrogé par le magazine Rolling Stone et cité par The Guardian, l'acteur affirme en 2012 qu'il aimerait que Skyfall soit son dernier long-métrage dans la peau de James Bond :

J'ai essayé de m'en sortir dès le moment où j'y suis entré. Mais ils ne veulent pas me laisser partir, et j'ai accepté d'en faire un ou deux autres. Mais voyons comment celui-ci fonctionne, parce que les affaires sont les affaires. Si c'est la merde, quelqu'un se fera un plaisir de se torcher le cul avec mon contrat.

Trois ans plus tard, en octobre 2015, le comédien exprime à nouveau son envie d'abandonner le personnage auprès de Time Out, lors de la promotion de 007 Spectre :

Je préférerais casser un verre et me trancher les veines avec. J’ai eu ma dose. Tout ce que je veux, c’est passer à autre chose.

La star rempile évidemment une dernière fois pour Mourir peut attendre et c'est avec énormément d'émotion qu'il fait ses adieux à l'agent secret. À la fin du tournage, il assure à l'équipe du film :

J'ai aimé chaque seconde de ces films et spécialement celui-là, parce que chaque matin en me levant, j'avais la chance de travailler avec vous. Et ça a été l'un des plus grands honneurs de ma vie.