Slumdog Millionaire : pourquoi le film a fait l'objet d'une controverse à sa sortie ?

Des enfants exploités ?

Slumdog Millionaire : pourquoi le film a fait l'objet d'une controverse à sa sortie ?

À l'époque de sa sortie, "Slumdog Millionaire" s'est retrouvé au cœur d'une controverse. Les parents de deux jeunes acteurs du film ont accusé la production d'avoir exploité leurs enfants.

Slumdog Millionaire : un triomphe pour Danny Boyle

En 2009, Danny Boyle rencontre un franc succès avec Slumdog Millionaire. Adaptation du roman Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup, le projet n'attire pas le cinéaste au premier abord, étant donné qu'il n'a pas envie de se consacrer à un long-métrage centré sur l'émission Qui veut gagner des millions ?. Mais la présence de Simon Beaufroy (The Full Monty) au scénario le convainc de se lancer dans l'aventure.

Le film raconte l'histoire de Jamal Malik (Dev Patel), orphelin des bidonvilles de Mumbai sur le point de remporter 20 millions de roupies dans le fameux programme télévisé. Soupçonné de tricherie alors qu'il n'est qu'à une question de la victoire, le jeune homme de 18 ans doit expliquer comment il en est venu à trouver les bonnes réponses. Il se remémore son parcours, son enfance, sa relation tragique avec son frère Salim et son histoire d'amour avec Latika...

Slumdog Millionaire
Slumdog Millionaire ©Pathé

Freida Pinto, Anil Kapoor et Irfan Khan complètent la distribution du long-métrage, récompensé par 8 Oscars : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleure musique, Meilleure chanson originale pour Jai Ho et Meilleur mixage sonore.

La production accusée d'exploiter des enfants

Lors de sa sortie, Slumdog Millionaire se retrouve au cœur d'une controverse. Comme le rapporte The Guardian, Danny Boyle et le producteur Christian Colson se défendent d'avoir exploité des enfants durant le tournage après la publication d'un article dans le Daily Telegraph.

Slumdog Millionaire
Slumdog Millionaire ©Pathé

Dans ce dernier, les parents des jeunes Rubina Ali et Azharuddin Ismail, qui incarnent Latika et Salim pendant leur enfance, assurent qu'ils auraient été payés des sommes dérisoires pour leur participation. Les comédiens, qui vivent alors vraiment dans les bidonvilles de Mumbai, auraient respectivement été rémunérés à hauteur de 500 et 1700 livres selon leurs proches.

La réponse de la production

À travers un communiqué, Danny Boyle et Christian Colson réfutent ces propos et affirment que les deux acteurs ont été inscrits pour la première fois à l'école après le tournage du drame. Un fonds a par ailleurs été créé pour couvrir leurs frais d'éducation, de santé et de subsistance.

Le document précise qu'ils recevront une somme "substantielle" s'ils restent à l'école jusqu'à 18 ans. Lors d'une conférence de presse organisée à Madrid, le cinéaste déclare, cité par Samaa TV :

Ces deux enfants issus de milieux très pauvres, nous les avons mis à l'école. Ils sont maintenant à l'école, (...) ils n'avaient jamais été à l'école auparavant. C'est incroyable de les regarder grandir. Notre plan est de les garder à l'école jusqu'à l'âge de 18 ans. Quand ils auront 18 ans, ils recevront une grosse somme d'argent. Parce que si nous leur donnons beaucoup d'argent maintenant, (...) il pourrait juste disparaître.

 

Voir aussi

Avengers Endgame : Paul Rudd (Ant-Man) aborde enfin une théorie dégoûtante pour tuer Thanos

Avengers Endgame : Paul Rudd (Ant-Man) aborde enfin une théorie dégoûtante pour tuer Thanos

C’est une théorie à la fois barbare et hilarante qui secoue la toile depuis des années. En effet, pourquoi Ant-Man n’a pas fait exploser Thanos… de l’intérieur dans « Avengers Endgame » ? Son interprète Paul Rudd répond à la question, sans filtre.