Alors que le biopic consacré à Edward Snowden sortira à la rentrée dans les salles américaines, Oliver Stone vient de confier que le film a bien failli ne jamais voir le jour, toutes les grandes sociétés de production ayant refusé de s'engager à ses côtés.
Même quand on s'appelle Oliver Stone, il n'est pas toujours facile de convaincre les décideurs hollywoodiens d'investir dans un film aussi controversé que celui relatant de la vie d'Edward Snowden, cet ancien employé de la NSA ayant, en 2013, dévoilé des documents classifiés relatant du flicage de masse auquel la population américaine (mais pas que...) était secrètement confrontée. Accusé d'espionnage et toujours recherché par la justice américaine, Edward Snowden, 33 ans, est aujourd'hui réfugié en Russie.
Présent lors du Comic Con 2016 de San Diego, Oliver Stone s'est donc confié sur ce projet ambitieux, ne manquant pas de révéler les difficultés rencontrées auprès des grands studios hollywoodiens :
Franchement, chaque grand studio a refusé mon projet. Le scénario était bon, le budget était bon, le casting était bon. C'était très certainement... de l'auto-censure.
Auto-censure ou censure tout court ? Le réalisateur de 69 ans donne son sentiment :
Je ne pense pas que la NSA était derrière. Mais l'auto-censure est définitivement un gros problème dans ce secteur et elle empêche de dévoiler de nombreuses vérités.
C'est finalement la société de production indépendante Open Road Films – primée aux Oscars 2016 pourle film Spotlight – qui a finit par donner son feu vert à ce projet pour lequel Oliver Stone s'est particulièrement investi, partant même en Russie à la rencontre du « lanceur d'alertes ». Une expérience sur laquelle le célèbre réalisateur s'est également confié lors de l’événement :
Nous avons parlé pendant des heures. C'était intéressant parce que je pense que la plupart des gens qui vont le rencontrer l'abordent d'un point de vue politique. J'essayais d'apprendre à le connaître à un autre niveau, parce que je peux facilement lire des choses sur ses positions politiques. Je voulais comprendre qui il est.
Avec une sortie prévue le 16 septembre aux Etats-Unis et le 2 novembre en France, Snowden met en scène Joseph Gordon-Levitt (The Walk, The Mindy Project), Shailene Woodley (Divergente, Nos étoiles contraires), Melissa Leo ou encore Zachary Quinto.