Ce soir à la télé : Super 8

Ce soir à la télé : Super 8

Aujourd’hui c’est dimanche, et comme tous les dimanches ce soir, c’est cinéma ! France 2 diffuse ainsi "Super 8", à la fois grand spectacle et petite perle du cinéma SF des dernières années. Du geek SF au parent nostalgique des années 80, un film véritablement pour toute la famille !

Dans Super 8 de J.J Abrams sorti en 2011, on suit les péripéties de Joe et de ses amis, de jeunes enfants de la petite ville de Lilian dans l’Ohio, à l’hiver 1979. Alors qu’ils tournent un film d’horreur en amateur en Super 8, ils sont témoins d’une terrible catastrophe ferroviaire. A partir de cet événement, une présence extra-terrestre va bouleverser la vie de la petite communauté.

Super 8 : l’hommage de J.J Abrams au cinéma fantastique

On n’en dira pas plus pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film. Mais sachez que J.J Abrams n’a jamais caché son admiration pour Steven Spielberg (présent à la co-production). Et en effet, il y a une atmosphère très proche du E.T. et de Rencontres du troisième type du grand réalisateur. Les héros sont les enfants, les adultes sont incrédules quand ils ne sont pas ouvertement des ennemis, et même si on sursaute et s’inquiète, un sentiment de bienveillance et de bonheur « enfantin » nappe le long-métrage.

Pourquoi Super 8 ? Parce que c’est avec cette célèbre caméra que Steven Spielberg a réalisé ses premiers films. Dans l’imaginaire du cinéma, pour le public, et les professionnels, cet objet est une révolution technique et une invitation au rêve. Dans ce long-métrage, cette idée est poussée à son paroxysme puisque c'est la petite caméra qui capte la catastrophe ferroviaire. C'est aussi elle qui donne les premières images de la créature extra-terrestre. Dans Super 8, la caméra est un personnage à part entière.

Un film parfaitement de "genre" et pourtant universel

Sans Super 8, Stranger Things de Netflix n’aurait sans doute jamais existé. Le « revival » actuel du cinéma et de l’esthétique des 80s trouve son origine dans Super 8. On retrouve ainsi des éléments de scénario archi-connus. L’armée est plus menaçante et malveillante que la présence extra-terrestre. Les adultes sont blasés et hermétiques à la « magie » des événements, etc. Un monde où l’on se déplace plus efficacement à vélo qu’avec tout autre véhicule !

J.J Abrams, co-créateur de la série culte Lost, maîtrise la mise en scène et la direction de ses jeunes acteurs à la perfection. Elle Fanning et Joel Courtney réussissent en effet des interprétations ménageant à la fois spectacle et profondeur émotionnelle.

Là où le réalisateur réussit son pari, c'est en créant un spectacle total, à la manière de son maître Steven Spielberg. Car si Super 8 est un grand film de SF, c'est aussi un beau film sur l'enfance et sur le rapport à l'inconnu. C'est une oeuvre "amoureuse" du cinéma, de sa technique et de ses possibilités, et cela n'a pas vraiment de prix !

Classé par les Cahiers du Cinéma dans le top 10 de 2011, Super 8 est noté 7,1/10 sur Imdb, et 7,3/10 sur MetaCritic.

Sortez le pop-corn, et laissez l’innocence et l’enfance prendre les commandes ce soir !