ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Ce soir-là : un téléfilm sur l'attentat du Bataclan

Ce soir-là : un téléfilm sur l'attentat du Bataclan

France 2 prépare « Ce soir-là », un téléfilm réalisé par Marion Laine, sur l'histoire d'amour de deux inconnus ayant porté secours aux victimes de l'attaque terroriste survenue le 13 novembre 2015.

Deux ans après les terribles événements ayant ébranlé l'hexagone, France 2 a annoncé dans un communiqué son souhait de diffuser une fiction sur le sujet. Depuis lundi, le tournage de Ce soir-là a ainsi pris place rue des Panoyaux, dans le 20ème arrondissement de Paris. Des affiches du groupe Eagles of Death Metal (jouant le soir du drame) trônent ça et là. Les bougies sont allumées, et les hommages, en mots écrits ou en prières silencieuses, de retour. Car au-delà du téléfilm en route, c'est un long chemin à parcourir que celui de la guérison.

De grands acteurs

L'actrice de 50 ans Sandrine Bonnaire tiendra l'un des rôles principaux. Après avoir reçu le César de la meilleure actrice en 1986 pour son rôle dans Sans toit ni loi de Jacques Doillon, la belle se vit de nouveau récompensée en 1995. Elle reçut la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour le film de Claude Chabrol : La Cérémonie. S'en suivirent pas moins de 26 films dont Femme Fatale de Brian de Palma (2002) et Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar (2016).

À ses côtés, Simon Abkarian. L'acteur de 55 ans a beaucoup tourné pour Cédric Klapisch au début de sa carrière : Chacun cherche son chat, 1996 ; Ni pour, ni contre, 2003. Il joua par la suite sous l'égide de Martin Campbell (2006), Sophie Marceau (2007), Pascal Elbé (2010), ou encore Robert Guédiguian.

L'amour et la reconstruction

Touché de près ou de loin par le tragique événement, il est à noter que le but n'est pas de reconstituer les faits tels qu'ils se sont déroulés au Bataclan. Nous y découvrirons la genèse d'un amour, né dans les larmes et le sang. La vie qui s'envole contre une promesse d'avenir. La question reste donc la reconstruction. Sandrine Bonnaire incarne Irène, habitante du quartier du Bataclan. Simon Abkarian campe le rôle de Karan, un passant qui se promenait par hasard dans le coin. Ce soir-là justement...

Tous deux vont porter secours à des blessés. L'enfer de la fosse est encore brûlant, les terroristes rôdent, mais leur humanité n'a d'égale que leur dévouement. Tapis dans l'ombre, la peur et la rancœur mêlées. Moteurs pour garder la tête froide et le sang chaud. Quelques jours après le drame, ils se voient recontactés par ces personnes qu'ils ont sauvées. Par la force des choses, l'homme et la femme vont être amenés à se revoir. Après la nuit dantesque qui les a rapprochés, les rencontres qui s'en suivent vont comme les aimanter. Liés par le drame, ils tombent peu à peu amoureux.

Ce soir-là est une grande histoire d’amour impossible mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence mais aussi aujourd’hui ville blessée.

Mais l'amour peut-il vraiment naître et perdurer lorsqu'il est issu de la mort ? Né quand d'autres s'en sont allés et que la première ligne nous narguait ? Certains penseront que faire un téléfilm sur le drame du Bataclan a quelque chose de vicieux. D'autres qu'il s'agit là d'un bel hommage aux 130 morts et 413 blessés. D'autres encore que l'histoire est totalement hors sujet. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le tournage s'achèvera le 22 décembre. Nulle date de diffusion n'est encore annoncée.

 

Voir aussi

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Super-héroïne redoutable, extra-terrestre meurtrière, voix d’application hypnotique, gardienne de zoo, modèle d’un peintre flamand ou encore clone rêvant d’une vie humaine… Scarlett Johansson enchaîne depuis sa plus tendre enfance des rôles marquants, dans des œuvres radicalement différentes les unes des autres. Retour sur ses cinq meilleurs films.