ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Sonic le film : un démarrage historique pour une adaptation de jeux vidéo

Sonic le film : un démarrage historique pour une adaptation de jeux vidéo

On nourrit que très rarement de gros espoirs quand des jeux vidéo sont adaptés au cinéma. L'histoire a prouvé que le passage d'une forme à l'autre n'entraînait pas des résultats satisfaisants. Le hérisson bleu Sonic vient de débarquer au cinéma et s'offre des premiers chiffres historiques au box-office.

De manière générale, un jeu vidéo transposé au cinéma permet rarement aux fans de passer un bon moment. Les exemples sont trop nombreux mais Hollywood insiste, comme en atteste le film Sonic, sorti la semaine dernière (découvrez notre critique). Le projet a fait parler de lui en ayant revu le design du hérisson principal après la diffusion de la première bande-annonce. Pour contrer les réactions négatives, la Paramount a accepté de débourser quelques millions supplémentaires afin d'essayer d'approcher un rendu qui allait davantage satisfaire le public. Si ce changement a été une réussite, il ne garantit en rien que ça sauvera le film !

Sonic le film cartonne au box-office

La presse n'a pas fait preuve d'un emballement significatif lors de la sortie de Sonic mais le public, par contre, a eu la curiosité de se rendre dans les salles pour voir de quoi il en retournait. Ce qui permet au film d'atteindre la barre des 100 millions de dollars au box-office mondial pour son premier week-end d'exploitation. Sonic devient donc le film tiré d'un jeu vidéo à faire le meilleur démarrage de l'histoire, devant Detective Pikachu. Plus de la moitié de ce score a été fait aux USA avec environ 68 millions de dollars. Après ces débuts prometteurs d'un point de vue financier, la Paramount peut espérer venir tutoyer ou dépasser, à la fin de sa carrière dans les salles, les 433.6 millions de dollars Warcraft : Le Commencement, le plus gros succès tiré d'un jeu vidéo.

Sur le marché français, avec plus de 600 salles qui projettent Sonic, c'est environ 569 000 entrées qui sont comptabilisées à la fin du premier WE. L'année est encore longue mais il s'agit pour l'instant du meilleur démarrage français de 2020.

Est-ce que le changement de design de Sonic a apporté une bonne publicité au film ? Il n'est pas fou de le croire, le bad buzz a été suivi de meilleurs retours et le public a eu envie peut-être de voir de quoi il s'agissait. Mais la curiosité sera sûrement de courte durée, les différents retours ne permettant pas un bouche-à-oreille des plus positifs. Ce n'est pas avec lui qu'on tient enfin un portage réussi. Un carton financier pourrait donner malheureusement envie aux studios de continuer à adapter des jeux...