MENU
Accueil > News > Cinéma > Sony annonce des séries et films dérivés de ses jeux PlayStation

Sony annonce des séries et films dérivés de ses jeux PlayStation

C’est une diversification stratégique intéressante que va mettre en place Sony Interactive. L’entreprise japonaise vient d’annoncer l’ouverture de PlayStation Productions, un studio qui adaptera les grandes licences de la marque sous la forme de séries et de films. Avec ses 100 jeux au catalogue, la firme nippone a largement de quoi voir venir.

En 2011, Ubisoft créait la société de production Ubisoft Motion Pictures. L’idée est alors très simple : transposer ses meilleures sagas dans les domaines du cinéma et de la télévision. Huit ans plus tard, le bilan n’est pas faramineux. On peut tout de même noter la création d’une série : Les Lapins Crétins : Invasion et le long métrage Assassin’s Creed.

« Vivre de nouvelles expériences »

C’est maintenant au tour de Sony Interactive de lancer sa filiale dénommée PlayStation Productions. Selon The Hollywood Reporter, elle sera dirigée par Asad Quizilbash, actuellement vice-président de l’entreprise, et Shawn Layden le président de la filiale jeux Sony Worldwide Studios.

Pour ce dernier, le moment est particulièrement bien senti pour se lancer :

Nous avons 25 ans d’expérience dans le développement de jeux et nous avons créé 25 ans de super jeux, de franchises et d’histoires. Nous pensons que le moment est venu d’examiner d’autres opportunités en streaming, en cinéma ou à la télévision, afin de donner une autre vie à nos productions.

Il précise aussi ce qu’il faudra à tout prix éviter pour ne pas louper les futures adaptations :

Vous pouvez constater en regardant les adaptations plus anciennes que les scénaristes et réalisateurs ne comprennent pas les univers à traiter, ni même le jeu vidéo. Le véritable défi est : comment adapter 80 heures de gameplay en film ? La réponse est que vous ne le faites pas. Vous prenez l’essence et vous écrivez quelque chose pour votre public, vous ne tentez pas de raconter à nouveau le jeu en film.

Ces œuvres serviront aussi à compléter l’offre de Sony entre les sorties des jeux :

Nous ne voulons pas que les joueurs aient à attendre 3 ou 4 ans pour une suite après avoir passé 40 à 50 heures sur un jeu. Nous voulons leur présenter de nouveaux endroits où aller pour vivre d’autres expériences avec les personnages auxquels ils se sont attachés, leur permettre de les voir évoluer dans d’autres directions.

Aucune information n’a filtré concernant les premiers projets qui seront adaptés ni s’il s’agira d’un film ou d’une série. La firme devra en tout cas bien s’y prendre car les attentes du public ne sont pas à sous-estimer. La récente polémique concernant le design décrié de Sonic est là pour nous en convaincre.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

David Lowery (A Ghost Story) : « je manque beaucoup de confiance en moi »

David Lowery est encore un jeune cinéaste mais peut déjà se vanter d'avoir réalisé une des oeuvres majeures de l'Histoire du cinéma : "A Ghost Story". De passage à Paris pour un hommage qui lui était consacré à l'occasion du Champs-Elysées Film Festival 2019, il nous a accordé une interview. Rencontre.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis