Sous emprise : Netflix attaqué en justice pour diffamation

Sous emprise : Netflix attaqué en justice pour diffamation

Netflix est poursuivi en justice par le mari d'Audrey Mestre, dépeint comme un meurtrier dans le film "Sous emprise" sorti en septembre 2022. Le réalisateur du long-métrage a réagi à cette annonce.

Sous emprise : Netflix attaqué en justice

Sorti en septembre 2022, Sous emprise est un film français réalisé par David M. Rosenthal avec Camille Rowe et Sofiane Zermani dans les rôles principaux. Après seulement quelques jours, le long-métrage s'était hissé à la première place du top 10 mondial des films les plus regardés de la plateforme.

L'histoire suivait Roxana (Camille Rowe), une jeune femme qui choisissait de quitter sa vie parisienne pour suivre des cours de plongée libre à Porquerelles. Là-bas, elle rencontrait Pascal Gauthier (Sofiane Zermani), une star de l'apnée, et ils entamaient rapidement une relation passionnée. Cependant, lorsque Roxana commençait à battre plusieurs records d'apnée, Pascal se sentait menacé et la fin du film laissait fortement planer le doute qu'il aurait volontairement saboter son matériel pour la tuer.

Le film était librement inspiré de l'histoire vraie tragique d'Audrey Mestre, une jeune apnéiste française, décédée lors d'une plongée en République Dominicaine en 2002. Son mari Francisco "Pipin" Ferreras avait été pointé du doigt par un ancien ami à lui (et co-organisateur de la plongée fatale) qui évoquait la possibilité que ce dernier soit impliqué dans la mort tragique de la française. Une possibilité reprise donc par le film Sous emprise et qui vaut aujourd'hui à Netflix d'être attaqué en justice.

Sous emprise
Sous emprise © Netflix

Un procès pour diffamation

Variety nous apprend aujourd'hui que Francisco Ferreras a décidé de poursuivre Netflix en justice pour diffamation. Il accuse la plateforme de streaming de l'avoir dépeint comme un meurtrier :

Je ne sais pas comment les gens peuvent faire quelque chose comme ça. Ils ont retourné l'histoire. Ils l'ont mise à leur sauce. Ça m'a vraiment fait mal.

a-t-il déclaré à Variety depuis Cuba.

Le réalisateur, de son côté, a déclaré ne pas être inquiété :

Il s'agit d'une fiction basée sur une histoire déjà très médiatisée. J'ai écrit une fiction, avec des personnages fictifs. Je suis sûr qu'il essaie de se faire de l'argent en poursuivant Netflix.

Même si un message au début du film indiquait qu'il s'agissait d'une oeuvre librement inspirée de faits réels, la fin du long-métrage se terminait sur de vraies images d'Audrey Mestre.