Space Invaders : une adaptation toujours en préparation

Space Invaders : une adaptation toujours en préparation

Cela fait maintenant plusieurs années que le jeu vidéo culte "Space Invaders" doit avoir sa propre adaptation cinématographique. Après quelque temps de silence, Warner Bros confirme bien la production de ce projet.

Space Invaders est un jeu vidéo intemporel et terriblement culte. Créé en 1978 sur borne arcade, il a été adapté sur de nombreuses consoles et continue aujourd'hui d'avoir encore de nouvelles versions. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu en s'inspirant de plusieurs œuvres, dont La Guerre des mondes. Considéré comme le premier archétype du "shoot them up", il est aussi l'un des titres les plus influents et célèbres de l'histoire du jeu vidéo. Le principe est simple : il faut détruire des vagues successives d'Aliens qui tentent d'envahir la Terre. L'écran reste fixe et le joueur contrôle un canon laser au bas de l'image comme seule arme de protection. Il peut le bouger de droite à gauche pour détruire toute approche alien.

Enfin l'adaptation cinématographique ?

Depuis 2008, Warner Bros possède la boîte de production New Line, qui détenait les droits d’exploitation du jeu vidéo, et a engagé Greg Russo pour s'occuper du scénario. Il commence à être un habitué des adaptations de vieux jeux vidéo puisqu'il s'est occupé de l'histoire du remake de Mortal Kombat, sous la direction de Simon McQuoid. C'est aussi un homme très occupé puisqu'il est à l'écriture de Death Note 2 pour Netflix, et tente d'adapter la franchise de jeux vidéo Saints Row pour F. Gary Gray. Enfin, il est également censé s'occuper de l'écriture du reboot de Resident Evil pour Sony.

Il n'y a pour le moment que peu d'informations sur le contenu du film ou sur l'équipe technique : pas de réalisateur ni de casting ne sont dévoilés pour le moment.

Il faudra du travail pour concrétiser un projet comme ça dans un film à part entière. Déjà car il va falloir donner une épaisseur inédite à l'histoire, l'agrémenter d'éléments nouveaux qui devront satisfaire les fans. Mais le titre est devenu une marque incontournable, une licence ultra célèbre. On espère juste que le jeu sera d'avantage mis en valeur que la tentative bancale de lui rendre hommage dans le récent Pixels. Affaire à suivre donc.