Spider-Man 2 : Tobey Maguire a failli être remplacé par un célèbre acteur

Spider-Man 2 : Tobey Maguire a failli être remplacé par un célèbre acteur

En 2004, Tobey Maguire incarne à nouveau Peter Parker dans "Spider-Man 2", considéré comme l'un des meilleurs films de super-héros. Le comédien a pourtant failli être remplacé à cause d'une blessure au dos...

Spider-Man 2 : un héros en pleine crise

Deux ans après avoir débarqué au cinéma, la version de Peter Parker incarnée par Tobey Maguire fait son retour en 2004 dans Spider-Man 2. Dans ce deuxième volet de la trilogie de Sam Raimi, le spectateur retrouve le jeune homme, dont la vie est désormais partagée entre ses activités de justicier, ses études et ses photographies pour le Daily Bugle.

Après avoir choisi de privilégier son identité secrète à la fin du premier opus, Peter s'est éloigné de Mary Jane Watson (Kirsten Dunst), à laquelle il n'a toujours pas avoué ses sentiments amoureux. Il est en revanche toujours aussi proche de son meilleur ami Harry Osborn (James Franco), qui a pris les commandes de la société Oscorp après la mort de son père Norman (Willem Dafoe). L'homme d'affaires le met en relation avec Otto Octavius (Alfred Molina). Ce scientifique de renom organise une expérience autour d'une énergie renouvelable qui vire au cauchemar et crée un monstre.

Alors qu'un nouvel ennemi terroriste Manhattan, Peter est victime d'une grosse crise existentielle. Doit-il encore mettre ses pouvoirs défaillants au service des autres ? Doit-il continuellement vivre dans la solitude sans jamais recevoir de véritables remerciements ? Ou doit-il au contraire profiter pleinement de son existence et laisser le costume de Spider-Man au placard ?

Spider-Man 2
Spider-Man 2 ©Sony Pictures Entertainment

Rosemary Harris et J.K. Simmons reprennent chacun leur rôle dans le long-métrage, légitimement considéré comme les d'un meilleurs films de super-héros jamais réalisés. Dans le traitement de ses thématiques et dans celui de l'évolution de ses personnages, Spider-Man 2 est à la fois novateur et cohérent vis-à-vis de son prédécesseur. La perte de pouvoirs de Peter entraîne par exemple des séquences spectaculaires et toujours plus vertigineuses, tandis que sa réconciliation avec les New-Yorkais provoque l'émouvante conclusion du climax dans le métro.

Jake Gyllenhaal à la place de Tobey Maguire ?

Par ailleurs, les méchants interprétés par Alfred Molina et James Franco ont une véritable dimension tragique, le premier étant meurtri par la mort de sa femme et possédé par ses tentacules, le second étant en quête de vengeance. Enfin, à l'instar de Peter Parker, Mary Jane Watson hésite, aspire au bonheur mais est perdue dans des fiançailles en lesquelles elle ne croit pas et un début de carrière d'actrice prestigieux mais compliqué.

Spider-Man 2
Spider-Man 2 ©Sony Pictures Entertainment

Cette cohérence dramaturgique, Spider-Man 2 aurait pu en être privé partiellement par le remplacement de Tobey Maguire. Si le comédien n'a pas toujours fait l'unanimité dans le rôle de l'Homme-Araignée, il aurait effectivement été étrange de voir un autre visage sous le masque après le premier opus.

Pendant le tournage de Pur Sang, la légende de Seabiscuit, l'acteur se blesse au dos et ne peut pas entamer la pré-production du blockbuster de Sam Raimi. Les médecins sont alors très clairs : s'il se blesse à nouveau, il risque d'être paralysé. Cité par le Mirror, le réalisateur se souvient :

À ce moment-là, je me suis dit : "Je ne peux pas être irresponsable. Je ne peux pas faire un film sur la notion de responsabilité et demander à ce gamin de faire ses cascades pour qu'il finisse paralysé".

Le cinéaste pense donc à remplacer Tobey Maguire, et songe notamment à Jake Gyllenhaal, la révélation de Donnie Darko.

Une mauvaise idée selon Kirsten Dunst

En 2019, pendant la promotion de Spider-Man : Far From Home, l'interprète de Mysterio dans le MCU revient sur le sujet déclare à Yahoo! (via Allociné) :

Ce en quoi je crois, au final, c'est que quand un acteur joue un rôle, en particulier dans un film, le personnage lui appartient, et c'est tout. Mais oui, il y a eu des discussions. Il (Tobey Maguire, ndlr) s'est blessé et il y a eu des discussions. Il y a eu quelques acteurs envisagés, et j'en faisais partie.

Spider-Man 2
Spider-Man 2 ©Sony Pictures Entertainment

Finalement, Tobey Maguire revient dans la course après s'être remis de ses blessures. Kirsten Dunst, en couple avec Jake Gyllenhaal au moment de la sortie de Spider-Man 2, assure durant la promotion qu'il aurait quoi qu'il en soit été "bizarre" de voir son petit ami lui succéder dans le rôle de Peter Parker. Elle ajoute auprès de Black Film :

Je suis tellement reconnaissante que Tobey ait pu le faire parce qu'il est vraiment Spider-Man et que je pense que le film n'aurait pas été bon sans lui. Je pense que Jake peut jouer dans n'importe quel film parce qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération et il aurait probablement fait un travail incroyable. Mais Tobey est Spider-Man donc je suis simplement heureuse qu'il ait pu faire ses cascades.