Spider-Man 4 de Sam Raimi : découvrez des images inédites du personnage du Vautour

Spider-Man 4 de Sam Raimi : découvrez des images inédites du personnage du Vautour

De 2002 à 2007, le réalisateur Sam Raimi a mis en scène la trilogie « Spider-Man » avec Tobey Maguire. Initialement, le cinéaste et le comédien devaient revenir pour une quatrième aventure annulée par Sony. Récemment, quelques photographies de la pré-production de ce quatrième opus viennent d'apparaître en ligne.

La trilogie Spider-Man

A l'époque où Sam Raimi met en scène le premier volet de la saga Spider-Man, les films de super-héros n'ont pas encore la cote comme aujourd'hui. En 2002, date de sortie de Spider-Man, Sam Raimi est l'un des seuls sur le marché à faire des films de super-héros, avec Bryan Singer, qui dirige la saga X-Men (2000). Porté par Tobey Maguire, Willem Dafoe et Kirsten Dunst, Spider-Man rencontre rapidement un très grand succès critique et populaire. Le travail de Sam Raimi est salué par la presse, et son long-métrage est nommé à deux reprises aux Oscars (Meilleur son et Meilleurs effets visuels).

Peter Parker (Tobey Maguire) - Spider-Man
Peter Parker (Tobey Maguire) - Spider-Man ©Columbia TriStar Films

Face à ce succès, Sam Raimi met en scène deux autres volets de sa saga super-héroïque (en 2004 et 2007). En tout, ses trois films ont rapporté plus de 2,5 milliards de dollars de recettes au box-office. À l'origine, Sam Raimi et Tobey Maguire devaient rempiler pour un Spider-Man 4. Le cinéaste avait même écrit un script, dans lequel le comédien John Malkovich devait incarner le terrible Vautour. Finalement, Sam Raimi a rétro-pédalé et a abandonné le projet, qui était pourtant en phase de pré-production. En effet, comme il l'explique au micro de Movie Pilot, il avait peur de réaliser un mauvais film. Et puisqu'il ne voulait pas décevoir les fans, il a préféré raccrocher :

J’ai écrit un script il y a quelques années, et le projet avait été lancé. Mais il y a eu une limite de temps et je ne voulais pas gâcher ce quatrième volet, je voulais qu’il plaise au public. Je ne voulais pas qu’il soit incohérent avec le troisième, et je voulais qu’il soit le meilleur de la franchise. Mais je n’ai pas été capable d’écrire un scénario aussi bon avec une limite de temps pareille. J’ai préféré dire à Sony de continuer avec leur projet d’un Spider-Man différent, car je ne voulais pas laisser tomber le public sur celui-là.

Des images du Vautour

Pourtant, ce Spider-Man 4 avait de quoi faire rêver. Le casting originel serait évidemment revenu. Sam Raimi avait prévu de mettre en scène John Malkovich dans la peau du Vautour, Anne Hathaway dans le rôle de Black Cat et même Angelina Jolie dans les habits de la fille d'Adrian Toomes, alias le Vautour. La mort de cette dernière aurait poussé Adrian à devenir le méchant ailé qu'on connaît tous. Un super-vilain emblématique des comics qui a finalement été recyclé dans Spider-Man : Homecoming, sous les traits de Michael Keaton.

Récemment, plusieurs clichés de Spider-Man 4 sont apparus sur le net. Il s'agit de photographies sur la préparation du design du Vautour. On peut y voir des modèles en argile avec le visage de Malkovich et des prototypes d'ailes. Finalement, Sony est parti dans une autre direction après le départ de Sam Raimi, préférant développer sa saga The Amazing Spider-Man plutôt que de confier la réalisation de Spider-Man 4 à un autre cinéaste.