Spider-Man Far From Home : c'est quoi la Terre-616 ?

Spider-Man Far From Home : c'est quoi la Terre-616 ?

« Spider-Man : Far From Home », dernier film en date du Marvel Cinematic Universe (MCU), contient de nombreux détails importants, notamment avec la Terre-616.

Sorti le 3 juillet 2019, Spider-Man : Far From Home venait conclure la phase 3 du MCU, et servait d'épilogue à l'énorme mastodonte Avengers : Endgame. Réalisé par Jon Watts, le film permettait de voir comment le monde s'adaptait à cette nouvelle ère. Pour l'occasion, Tom Holland reprenait le costume de Spider-Man pour la cinquième fois. Le film abordait un élément très technique de l'univers Marvel : la Terre-616.

L'arrivée du multivers

Le marketing du film a teasé cet élément inédit du Marvel Cinematic Universe : l'arrivée du multivers. Élément déjà abordé dans Doctor Strange, le récit de Spider-Man : Far From Home devait plus précisément traiter de ce sujet.

Quand Mysterio rencontre Spider-Man pour la première fois, il fait explicitement référence à son monde d'origine, la Terre-883, et désigne le monde de Peter Parker comme étant la Terre-616. Un dialogue très anodin, mais qui signifie beaucoup pour les lecteurs de comics. Parce que ces désignations sont censées ouvrir la voie au multivers.

Spider- Man : Far From Home mercredi 18 mars sur OCS Max : c'est quoi la Terre-616 ?

La Terre-616 est le nom employé pour désigner la continuité principale de l'univers Marvel. Le terme Terre-616 apparaît pour la première fois en 1939, mais n'est véritablement défini qu'en 1983. C'est dans cet univers que les principaux événements interviennent, et que les super-héros qu'on connaît évoluent. La Terre-883 n'est pas issue des comics, et est inventée par Mysterio dans le film. Pendant la promotion du film, Tom Holland définissait cet élément de cette manière :

Dans ce film, Mysterio est mon nouveau meilleur ami. Nous faisons équipe pour combattre ces créatures, les Elémentaux, qui ont traversé une faille dimensionnelle apparue après que Thanos ait claqué des doigts avec son gant.

Cela signifie donc qu'il est fort possible que le multivers ait été introduit à l'occasion de Far From Home. Parce que l'univers Marvel est rempli de réalités alternatives et de différentes versions de la Terre. Par exemple, Miles Morales, le Spider-Man de Spider-Man : New Generation, est originaire de la Terre-1610. C'est de cet univers alternatif que sont originaires les Ultimate, un groupe différent des Avengers traditionnels. Depuis 2015, à l'occasion de Secret Wars, ces deux mondes ce sont unifiés. Et vu le titre de Doctor Strange 2 : Le Multivers de la Folie, il semblerait que Marvel Studios jouera sur cette particularité dans un avenir proche.

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?