Spider-Man New Generation : pourquoi le nombre 42 est si important ?

Spider-Man New Generation : pourquoi le nombre 42 est si important ?

Comme dans tous les films de super-héros « Spider-Man : New Generation » contient de nombreux easter eggs. L'un d'entre eux concerne le nombre 42, omniprésent dans le long-métrage. Explications.

Spider-Man New Generation : le coup de coeur

En décembre 2018, les cinéastes Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman frappent un grand coup en proposant Spider-Man : New Generation. Un film d'animation superbe, qui a totalement séduit les lecteurs de comics, grâce à une approche définitivement pop. La suite, Spider-Man : Accross the Spider-Verse est sortie dans les salles le 31 mai 2023 et a déjà totalisé près de 250 millions de dollars au box-office mondial.

Spider-Man : Accross the Spider-Verse
Spider-Man : Accross the Spider-Verse © Sony Pictures

Le nombre 42

Comme dans tous les films du genre, Spider-Man : New Generation contient de nombreux easter eggs. Des références aux comics, aux autres films et même à Stan Lee lui-même. Mais il y en a une qui a attiré notre attention. Une référence appuyée et répétitive au nombre 42.

Le co-producteur du film, Christopher Miller est revenu sur ce mystérieux easter egg. Il s'agit d'un hommage à un joueur de base-ball afro-américain de la Ligue majeure. À travers ce nombre 42, ils honorent Jackie Robinson, le tout premier joueur afro-américain de la Ligue majeure.

Les références au numéro 42 tout au long de #SpiderVerse sont en l'honneur de Jackie Robinson, le premier joueur Afro-Américain de la Ligue majeure de base-ball, dont le numéro de maillot était le 42.

Jackie Robinson a donc été le premier afro-américain à jouer dans la Ligue majeure de base-ball de l'ère moderne, brisant ainsi une domination exclusivement caucasienne. Il a rejoint les Brooklyn Dodgers le 15 avril 1947. Il a par la suite joué pendant 10 ans, contribuant à la victoire de son équipe en 1955. Il a pris sa retraite en 1956, et a été intronisé au temple de la renommée du base-ball en 1962. Depuis, le numéro 42 a été retiré de toutes les équipes de Ligue majeure en hommage à ce grand joueur.

Spider-Man : New Generation décide donc de lui rendre subtilement hommage. Le parallèle est en effet logique tant Miles Morales est une représentation importante des Afro-Américains dans l'univers Marvel. Pour le moment, on ne sait pratiquement rien de la suite, qui devrait néanmoins offrir une nouvelle aventure renversante au jeune Miles Morales.