MENU
Accueil > News > Cinéma > Spielberg adapte un de ses films en comédie musicale

Spielberg adapte un de ses films en comédie musicale

Steven Spielberg veut adapter "La couleur pourpre" en comédie musicale.

Comme à son habitude, Steven Spielberg est sur tous les fronts ces derniers temps. En 2018, le réalisateur a sorti deux longs-métrages et planche déjà sur son prochain, sa toute première comédie musicale. En parallèle, le cinéaste a tenu le rôle de producteur exécutif sur « Jurassic World : Fallen Kingdom » et « First Man : Le premier homme sur la lune ». Inépuisable, Steven Spielberg travaille également sur une deuxième comédie musicale, adaptation d’un classique qu’il a déjà mis en scène.

Après avoir sorti coup sur coup Pentagon Papers et Ready Player One début 2018, Steven Spielberg s’est mis à plancher sur sa version de West Side Story. Début octobre, nous apprenions qu’Ansel Elgort, la star de Baby Driver, tiendrait la vedette de ce remake du classique de Jerome Robbins et Robert Wise. Alors qu’il s’apprête à réaliser sa première comédie musicale, le cinéaste vient d’en mettre une deuxième en chantier, inspirée par l’un de ses films.

Oprah Winfrey et Steven Spielberg s’associent pour dépoussiérer La couleur pourpre

Adapté de l’ouvrage d’Alice Walker, première femme afro-américaine à avoir reçu le prix Pulitzer en 1983, La couleur pourpre est sorti dans les salles obscures françaises en 1986. Le long-métrage raconte l’histoire de Celie et Nettie, deux jeunes filles noires qui vivent dans une plantation de coton du sud des États-Unis, au début du XXe siècle.

Porté par Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey et Danny Glover, le long-métrage fut nommé dans 11 catégories aux Oscars. Si le film repartit bredouille de la cérémonie, Whoopi Goldberg remporta tout de même le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame pour sa superbe interprétation d’une femme maltraitée et violée par son père, puis son mari. Tourné pour 15 millions de dollars selon Variety, La couleur pourpre fut par ailleurs un succès puisqu’il récolta 140 millions de dollars au box-office mondial.

Entre 2005 et 2008, La couleur pourpre devient une comédie musicale à Broadway. Cette première adaptation a été nommée dans 11 catégories aux Tony Awards. De 2015 à 2017, La couleur pourpre fait son retour sur les planches et s’impose comme un énorme succès. Dans la peau de Celie, Cynthia Erivo, actuellement à l’affiche de Sale temps à l’hôtel El Royale, a notamment raflé le Tony Award de la Meilleure actrice. La comédie musicale a également obtenu le prix du Meilleur revival lors de cette reprise.

Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Scott Sanders et Quincy Jones, compositeur de la bande originale du long-métrage, envisagent donc de transposer cette comédie musicale à l’écran. Produit par Warner Bros, le projet n’a pour le moment pas trouvé son réalisateur, son scénariste et son casting. On croise les doigts pour que l’excellente Cynthia Erivo, que l’on retrouvera prochainement dans Les Veuvesobtienne le rôle principal de ce film qui permettra de revisiter un classique bouleversant.

Voir aussi

Green Book : l’élégant pas de côté de Peter Farrelly

Distingué aux Golden Globes 2019, "Green Book : Sur les routes du sud" sort le 23 janvier dans les salles françaises. Entre road trip et fable biographique antiraciste, le film est une belle histoire d'amitié, incarnée par deux acteurs formidables, et conduite avec douceur par Peter Farrelly, surtout connu jusque là pour des comédies comme "Fous d'Irène" ou "Dumb & Dumber".

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis