Spy Game : quand le conflit israélo-palestinien bouleversait le tournage du film

Spy Game : quand le conflit israélo-palestinien bouleversait le tournage du film

En 2000, alors que Tony Scott devait tourner en Israël pour certaines séquences de "Spy Game", le lancer d'une bombe et un meurtre dans l'hôtel où se trouvait l'équipe a obligé le réalisateur à changer ses plans...

Jeu d'espions pour Brad Pitt et Robert Redford

En 2001, Tony Scott présente son long-métrage Spy Game : Jeu d'espions, thriller d'espionnage au montage nerveux qui rassemble Brad Pitt et Robert Redford. Dans ce film, découpé entre le présent et le passé de deux agents de la CIA, Robert Redford incarne Nathan D. Muir, le formateur et mentor de Tom "Boy Scout" Bishop, interprété par Brad Pitt. L'enjeu de l'intrigue est simple. En 1991, alors que Tom Bishop s'est embarqué de lui-même dans une mission de sauvetage, il est arrêté et condamné à mort en Chine.

Alors que la CIA penche pour l'abandonner à son sort, Nathan D. Muir, à quelques jours de sa retraite, va tout faire en vue de le sauver. Et pour gagner le temps de trouver une solution, il va s'intégrer à la cellule de crise qui gère le cas de Tom Bishop, et raconter aux cadres de la CIA leur relation.

Un tournage compliqué par le conflit israélo-palestinien

On découvre dans Spy Game, racontée par Nathan, l'histoire des deux agents. Celle-ci commence pendant la guerre du Vietnam, où Nathan recrute Tom pour en faire un agent de la CIA. On les retrouve ensuite à Berlin, puis au Liban, à Beyrouth, où va se développer l'intrigue qui conduira Tom à se faire arrêter en Chine.

Pour le tournage de Spy Game, Tony Scott a donc posé ses caméras dans différents endroits du monde pour les plans filmés en extérieur. Pour les séquences se déroulant au Moyen-Orient, l'équipe du film se rend notamment à Tel-Aviv et Haïfa, mais va devoir repartir presqu'aussitôt arrivée. En effet, le tournage de Spy Game se déroule entre novembre 2000 et mars 2001. Une période qui est celle du début de la "seconde intifada", soit une grande séquence de violence entre les forces palestiniennes et Israël, qui va durer jusqu'en 2005.

Comme rapporté par Michael Feeney Callan dans sa biographie sur Robert Redford, le réalisateur Tony Scott avait ainsi expliqué :

Il y a eu des incidents gênants en Israël. Une bombe a été lancée dans notre hôtel, mais le pire était à venir : quelqu'un a été assassiné et son corps jeté dans l'escalier. On s'est dit tant pis pour le budget et on a cherché un autre endroit pour figurer Beyrouth.

Direction donc Casablanca, au Maroc, pour mettre en scène ces séquences de Spy Game. Notamment celle de l'impressionnante explosion de l'hôtel, pour laquelle Tony Scott a obtenu in extremis de la royauté marocaine l'autorisation d'acheter un vieux building pour le détruire.