Spy : pourquoi le réalisateur Paul Feig était "obsédé" par Jason Statham

Spy : pourquoi le réalisateur Paul Feig était "obsédé" par Jason Statham

Jason Statham trouve un nouveau rôle hilarant dans "Spy" après "Hyper tension". C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que le réalisateur Paul Feig a absolument voulu écrire un rôle pour l'acteur, qui l'obsédait.

Spy : Melissa McCarthy prend les armes

Après les fabuleux Mes meilleures amies et Les Flingueuses, Paul Feig refait équipe avec Melissa McCarthy pour le génial Spy. Dans cette comédie sortie en 2015, l'actrice prête ses traits à Susan Cooper, une analyste de la CIA qui aide le super espion Bradley Fine (Jude Law) dans chacune de ses missions, en le guidant via son oreillette.

Lorsque son brillant acolyte se fait tuer par Rayna Boyanov (Rose Byrne), fille d'un redoutable marchand d'armes, à cause d'un éternuement impardonnable, Susan exauce son rêve d'aller sur le terrain pour enquêter sur sa mort. Elle réussit à se rapprocher de Rayna et découvre qu'une attaque nucléaire se prépare. Au cours de sa mission, elle est sans cesse parasitée par Rick Ford (Jason Statham), un collègue aussi sexiste que mythomane.

Spy
Susan Cooper (Melissa McCarthy) - Spy ©20th Century Studios

Morena Baccarin, Bobby Cannavale, Allison Janney et 50 Cent complètent la distribution de Spy. Un long-métrage avec lequel Jason Statham rappelle après Hyper tension qu'il est un excellent acteur comique.

Paul Feig, fan ultime de Jason Statham

C'est d'ailleurs en découvrant le film délirant de Mark Neveldine et Brian Taylor ainsi que sa suite que Paul Feig perçoit tout le potentiel de Jason Statham pour jouer dans l'un de ses projets. Le réalisateur est globalement un grand fan du comédien et ne rate aucun de ses longs-métrages, comme il ne cesse de le répéter pendant la promotion de Spy. Il devient "obsédé" par la star en raison du rôle du tueur à gages Chev Chelios, obligé de courir tout nu dans Los Angeles pour ne pas faire retomber son niveau d'adrénaline et mourir empoisonné.

Spy
Rick Ford (Jason Statham) - Spy ©20th Century Studios

Lors d'un entretien accordé à Den of Geek en 2015, Paul Feig explique qu'il rêvait de créer un personnage spécialement pour Jason Statham après avoir vu Hyper tension, impressionné par la capacité de l'acteur à rester extrêmement sérieux dans des situations de plus en plus folles. Le réalisateur raconte avoir eu peur que le comédien refuse d'incarner le prétentieux Rick Ford dans Spy :

J'étais complètement obsédé. Je voulais le faire jouer dans une comédie, mais ça a pris des années avant de savoir laquelle. En écrivant Spy, je me suis dit que Susan avait besoin d'un espion rival plein de testostérone. C'était ça. Je pouvais enfin écrire quelque chose pour Statham. J'ai écrit le rôle pour lui, mais je me suis dit qu'il ne le ferait jamais.

J'étais tellement nerveux avant de le rencontrer. Je ne connaissais pas Statham. Il aurait pu être comme dans ses films. Il aurait pu me tabasser. Mais il est arrivé avec ce grand sourire, et nous nous sommes bien entendus. Je l'ai adoré. Je lui ai proposé, et il a accepté. Il était un peu nerveux juste avant de commencer, mais je lui ai dit que je n'allais pas le ridiculiser. Je lui ai dit de s'amuser, en le jouant de manière totalement sérieuse.