Stanley Kubrick avait-il expliqué la fin de 2001 dans cette interview ?

Stanley Kubrick avait-il expliqué la fin de 2001 dans cette interview ?

Stanley Kubrick pourrait avoir expliqué la fin de "2001, l'Odysée de l'espace" lors d'une interview avec Jun'ichi Yaoi.

La séquence finale de 2001, l’Odyssée de l'espace est sans doute l'une des plus énigmatiques du cinéma. Le premier visionnage du chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick a laissé perplexe plus d'un spectateur. Tout comme Stalker de Tarkovski, le film fait partie de ces longs-métrages qu'il faut voir plusieurs fois pour bien l'ingérer et tenter de trouver sa propre interprétation. Depuis sa sortie en 1968, le film a donc fait couler beaucoup d'encres : mais qu'avait donc voulu dire Kubrick avec une fin si mystérieuse ? 

Pour rappel, à la fin du film, le personnage principal, David Bowman, est aspiré dans un vortex près de Jupiter. Il est alors témoin d'événements cosmologiques étranges et peut observer de vastes paysages extra-terrestres. Il arrive dans une chambre à l'aspect futuriste, il s'y voit vieillir très vite. Arrivé aux portes de la mort, le monolithe apparaît. Alors qu'il essaye de le toucher, Bowman renaît sous la forme d'un fœtus.

Une explication ?

En 1980, le cinéaste Jun'ichi Yaoi réalisait un documentaire sur les phénomènes paranormaux. Il avait alors contacté Stanley Kubrick, qui travaillait sur Shining. Jun'ichi Yaoi a pu interviewer le réalisateur culte en lui rendant visite sur le tournage. Le documentaire n'a jamais vu le jour mais l'interview a bien été réalisée. En 2006, elle a été vendue aux enchères et est disponible depuis quelques jours sur Youtube. Stanley Kubrick y revient sur la fin de son chef-d'oeuvre. 

Dans cette vidéo, nous pouvons entendre la voix du cinéaste (ou du moins ce qui semble l'être) expliquer la séquence en question :

J’ai essayé de ne pas en parler depuis la sortie du film. A haute voix, les idées semblent stupides, alors que si on les filme, les gens les ressentent. Mais je vais essayer. Il est enlevé par des entités divines, des créatures d’énergie et d’intelligence pures, sans formes physiques. Ils le mettent dans ce qu’on pourrait appeler un zoo humain pour l’étudier, et toute sa vie se déroule ensuite dans cette pièce. Il ne ressent pas le temps qui passe. De son point de vue, tout semble se dérouler comme le film le montre.

Les entités ont délibérément choisi cette pièce, une réplique inexacte de l’architecture française, parce que c’était leur idée de ce qu'un humain pourrait trouver beau, mais ils n’en étaient pas certains : comme dans les zoos, nous ne sommes pas certains de la manière de recréer les environnements naturels des animaux. Lorsqu' ils en ont eu fini avec lui, comme c’est le cas dans la plupart des mythes et légendes de toutes les cultures à travers le monde, il est métamorphosé en une sorte d’être supérieur et renvoyé sur Terre. Il est devenu une sorte de Superman. On ne peut qu’imaginer ce qui se passera quand il rentrera. C’est le modèle de nombreuses histoires mythologiques, et c’est ce qu’on essayait de suggérer.

Kubrick s'est donc inspiré des différents mythes pour écrire la fin de son film. Le thème nietzschéen du sur-homme semble aussi transparaître. D'où l'utilisation du thème Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss inspiré du poème philosophique éponyme de Nietzsche. Quoi qu'il en soit, même si Stanley Kubrick a donné sa propre vision de la fin, 2001 est avant tout une expérience de cinéma. Chacun a sa vision et son interprétation de la fin, le film continuera donc à faire parler de lui et de sa fin durant de nombreuses années.