« Star Trek : Sans limites » : Polémique autour de l’homosexualité d'un personnage

« Star Trek : Sans limites » : Polémique autour de l’homosexualité d'un personnage

Animés par un désir de rendre hommage à l'interprète original d'Hikaro Sulu, les producteurs et scénaristes du prochain volet de la saga « Star Trek » ont décidé de dévoiler au grand jour l'homosexualité du personnage. Problème : la décision n'est pas vue d'un très bon œil de la part des fans, mais pas que...

S'adaptant autant que possible à notre société en perpétuelle évolution, le cinéma se retrouve parfois confronté à de véritables dilemmes, notamment lors de reboots ou autres continuités de sagas ayant été créées à une toute autre époque. Ainsi, entre rester fidèles aux moeurs présentes dans une oeuvre ou la faire évoluer au risque d'en surprendre certains, les producteurs et les scénaristes de Star Trek : Sans limites ont choisi !

En effet, selon John Cho, qui interprétera Hikaro Sulu, le célèbre pilote du vaisseau Entreprise dans le prochain Star Trek réalisé par Justin Lin (Fast & Furious 5), son personnage sera ouvertement homosexuel, comme il le confie dans une interview accordée au journal austra­lien Australia Herald's Sun :

J’ai aimé l’ap­proche, qui ne consis­tait pas à en faire tout un plat ce qui est, je l’es­père, ce vers quoi nous nous diri­geons : ne pas poli­ti­ser les orien­ta­tions sexuelles de chacun.

Bien que faisant partie des intrigues (très) secondaires, la sexualité du personnage d'Hirako Sulu, père d'une petite fille avec un autre homme, se veut avant tout être un hommage à George Takei, l'interprète original du personnage aujourd'hui âgé de 79 ans, également connu pour être un fervent militant de la cause LGBT, lui-même étant homosexuel. Seulement voilà, il semblerait que l'intéressé lui-même ne voit pas cette décision d'un très bon œil, affirmant au Hollywood Reporter :

Je suis ravi qu’il y ait un person­nage LGBT mais ça trans­forme la créa­tion de Gene Rodden­berry, et il y avait énor­mé­ment réflé­chi. Je pense que c’est vrai­ment dommage.

Un avis que partagent de nombreux fans de la saga, qui voient dans cette décision une manière de dénaturer une oeuvre bientôt cinquantenaire. Et c'est justement afin de répondre à ces critiques que Simon Pegg, co-scénariste du film, à récemment déclaré :

Je ne pense pas que la déci­sion de Gene Rodden­berry de créer un équi­page de l’En­ter­prise entiè­re­ment hété­ro­sexuel fut un choix artis­tique, mais plutôt une obli­ga­tion vu l’époque.

Star Trek : Sans limites sortira en salles le 17 août prochain.