MENU
Accueil > News > Cinéma > Star Wars 4 : le duel Obi-Wan / Dark Vador modernisé

Star Wars 4 : le duel Obi-Wan / Dark Vador modernisé

Un studio d’effets spéciaux vient de proposer une version modernisée d’un célèbre combat de « Star Wars ». Celui de l’épisode 4 entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi. Une relecture impressionnante, avec de nombreux ajouts pour permettre de dynamiser davantage la séquence.

La saga Star Wars s’étale sur plusieurs décennies. Entre le premier épisode sorti en 1977, et le prochain épisode à venir (Star Wars 9, le 18 décembre 2019), c’est plus de quarante ans ! Et avant même la nouvelle trilogie réalisée sous l’égide de Disney, trente ans séparaient tout de même la première trilogie de la prélogie. Résultat, les évolutions technologiques sont évidentes et visibles entre les films. Même si les premiers n’ont pas trop vieilli au niveau des effets spéciaux, dans le sens où ils ne sont pas si visibles (contrairement à des productions actuelles où le tout numérique pose problème), c’est surtout en terme de style et de mise en scène que les différences sont énormes.

Déjà au début des années 2000, avec les épisodes 1, 2 et 3, certains notaient le manque de cohérence entre les techniques de combat utilisées, par rapport aux films se déroulant plus tard dans la chronologie – même si d’autres l’ont justifié. L’exemple le plus frappant est peut-être le combat entre Obi-Wan et Dark Vador dans l’épisode 4, Un nouvel espoir. Un combat « plan-plan » si on le compare à celui entre Yoda et Palpatine dans La Revanche des Sith, ou encore le combat à trois entre Obi-Wan, Qui-Gon et Dark Maul dans La Menace fantôme.

Star Wars épisode 4 version 2019

Mais au fond, qu’auraient donné les batailles des anciens épisodes s’ils avaient été réalisés aujourd’hui ? Cette question, un studio d’effets spéciaux se l’est posée et a décidé de reproduire le fameux combat entre Kenobi et Vador en le modernisant un peu. La vidéo, titrée Star Wars SC 38 Reimagined et postée sur le channel Youtube « FXitinPost », est pour le moins impressionnante. Plus de mouvements de caméra, de travelings avant/arrière et de côté, une utilisation du décor plus importante, un combat bien plus dynamique et également le thème musical faisant le lien direct avec le final de l’épisode 3. On peut d’ailleurs entendre à la fin la dernière réplique entre Obi-Wan et Anakin.

Alors certes, le résultat n’est pas parfait, les ajouts sont assez visibles et parfois même grossiers (le coup de boule pas très subtil de Dark Vador), mais cette vidéo parvient tout de même à provoquer de sacrés frissons. On vous laisse en juger et nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Voir aussi
Cruella : Emily Beecham rejoint Emma Stone au casting

Dans cette grande mode de l'exploitation des titres cultes du catalogue Disney, il y a un film qui nous intéresse un peu plus que les autres : "Cruella". Mené par Emma Stone dans le rôle principal, ce projet accueille une actrice qui est repartie du dernier festival de Cannes avec un prix d'interprétation.

5 commentaires
  1. C’est du très beau travail. Pas parfait, mais ça harmonise très bien avec les autres films de la saga. Car ce « combat » laisse tout de même, avec le recul, le goût d’un combat de vieillards qui ne possèdent plus trop de force, avouons le.
    Alors qu’on se souvient très bien d’un Yoda bien plus âgé, virevoltant contre Doku et contre Palpatine dans les épisodes 2 & 3…

  2. Encore un qui est bloqué en 1977, où  » tout était mieux avant « .

  3. Meme si je suis d’accord avec Noct, dans son étude. Il reste quand même que c’est de bon boulot de la part du studio FXitinPost.
    Si G.Luas avait les moyens techniques d’aujourd’hui, sans doute que ce combat se rapprocherait à ce qu’il aurait souhaiter.

  4. Le plus important dans un duel c’est ce qu’il raconte par la narration propre à un combat et c’est quelque chose que la trilogie originale Star Wars faisait très bien ; on était dans l’hommage direct à Kurosawa (Star Wars -l’original- est une fausse adaptation du Château de l’Araignée, je rappelle) avec quelque chose de brut, de pas très bien chorégraphié ni calculé mais où les coups et les postures causent davantage que le verbe.

    C’est ce que faisait ce premier duel entre Vador et Ben Kenobi, il racontait une histoire, leur histoire en se passant majoritairement de mots. Bien loin des chorégraphies flashy de la prélogie où la seule évolution n’est que géographique durant de beaucoup trop longs affrontements où les coups ne portent jamais (et c’est voyant hein)… et ça, c’est l’héritier de ce genre de spectacle que tombe dans le too much sans classe ni noblesse. L’aveu d’échec est même d’avoir ajouté la piste sonore du dernier échange entre Anakin et Obi-Wan de l’Episode III pour donner un impact nostalgique au dénouement du duel mais un bon duel s’en passe largement car il n’a pas besoin de ce genre d’artifices pour être saisissant et compréhensible.

    Alors oui, belle prouesse technique mais c’est d’une trahison totale et ça vaut walou cinématographiquement.

  5. C est juste incroyable félicitations

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis