Face aux réactions extrêmement divisées des fans devant Star Wars : Les Derniers Jedi, certaines salles américaines se sont senties obligées d’alerter les spectateurs sur un choix artistique de Rian Johnson dans l’une des séquences du huitième épisode.
Lors d’une scène charnière du long-métrage, le son est volontairement coupé durant une dizaine de secondes. Cette coupure a apparemment décontenancé certains spectateurs. La chaîne de cinémas américaine AMC affirme en effet avoir reçu des plaintes car bon nombre d’entre eux pensaient qu’il s’agissait d’une erreur technique.
Pour éviter que cette situation ne se reproduise, des cinémas de l’enseigne ont publié l’avertissement suivant : Veuillez s’il vous plait noter : Star Wars : Les Derniers Jedi contient à environ 1 heure et 52 minutes une scène durant laquelle TOUT le son est coupé pendant environ 10 secondes. Vous n’entendrez rien alors que les images continueront de défiler à l’écran. Ceci est un choix créatif intentionnel voulu par le réalisateur.
D’après le superviseur des effets spéciaux Ben Morris, cette décision artistique est une première dans l’histoire de la franchise, ce qui pourrait expliquer la confusion chez les spectateurs. Lors d’une interview accordée à Collider, Morris a d’ailleurs déclaré à propos de la séquence en question : Nous espérions que cela résonnerait à la fois comme un temps fort dans le récit et un visuel saisissant, et quand j'ai entendu tous les cris et les halètements lors de ce silence, c'était tout simplement fantastique. L’objectif était donc de laisser le souffle coupé au public. On peut dire que l’effet souhaité est réussi, même s’il a visiblement provoqué quelques réactions imprévues.
Kevin Romanet (27 décembre 2017)