Accueil > News > Cinéma > Star Wars 8 : pourquoi Luke se bat avec le sabre laser d’Anakin ?

Star Wars 8 : pourquoi Luke se bat avec le sabre laser d’Anakin ?

ATTENTION SPOILERS

Si vous n’avez pas encore vu star wars : les derniers jedi (oui, il en reste), lire cet article ne serait pas très judicieux. Maintenant que vous êtes prévenus…

Le film de Rian Johnson est maintenant sorti depuis le 13 décembre 2017, et les analyses vont bon train sur chaque séquence du film. Car certains détails, quand ils sont décortiqués, donnent bien plus d’ampleur à la psychologie des personnages du film, bien plus complexes qu’ils peuvent en avoir l’air. Et les explications livrées par le réalisateur-scénariste du film montrent que rien dans son script n’est dû au hasard.

C’est le cas par exemple d’une scène qui a surpris les spectateurs par une couleur inhabituelle. À la toute fin du film, quand Luke se bat contre Kylo Ren, il ne le fait pas avec son sabre laser vert, mais avec un bleu, un sabre laser qui n’est autre que celui d’Anakin (A.K.A Dark Vador), son père.

Rian Johnson s’est confié à nos confrères du site IGN sur ce sujet.

Luke façonne fondamentalement sa projection pour avoir le plus d’effet possible sur Kylo. Il sait que son talon d’Achille, c’est sa rage, et c’est pourquoi il se projette plus jeune, comme la dernière fois où Kylo l’a vu lors de leur confrontation dans le temple, et c’est pourquoi il décide de se montrer face à lui avec le sabre laser de son grand-père – le sabre laser à propos duquel il crie à Rey « C’est le mien, il m’appartient. ».

Cette ligne de dialogue est prononcée à la fin de star wars – le réveil de la force

Le sabre laser bleu a pourtant été brisé en deux quelques scènes avant.

Nous, dans le public, nous le voyons… La vérité, c’est que nous voyons le sabre coupé en deux – Kylo voit un flash aveuglant et il s’évanouit, et Rey ramasse le sabre avant qu’il ne se réveille. Donc, si vous voulez vraiment creuser et avoir une explication, on peut partir sur l’idée qu’il n’est pas sûr à 100% de ce qui est arrivé au sabre laser.

Une chose intéressante à souligner : Quand le sabre laser d’Anakin est brisé en deux, nous voyons bien que le cristal de Kyber bleu qu’il contient est intact. Il est donc tout à fait possible à Rey de le réutiliser. Ayant récupéré les textes sacrés des Jedi, peut-être pourra-t-elle même apprendre rapidement à se fabriquer son propre sabre laser ? Avec une lame bleue. Histoire d’énerver encore plus Kylo Ren qui n’a déjà pas besoin de grand-chose pour perdre son sang-froid.

Réponse au prochain numéro.

Stéphane Hubert (15 janvier 2018)

Voir aussi

Avengers Infinity War : le caméo légendaire auquel nous n’avons pas eu droit

Si il y a bien un personnage que l'on n'attendait pas pour un caméo, c'est bien celui qui avait eu les faveurs des frères Russo !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis