Star Wars 9 : Ian McDiarmid (Palpatine) se confie sur ce retour inattendu

Star Wars 9 : Ian McDiarmid (Palpatine) se confie sur ce retour inattendu

Mais qu'est-ce qui a bien pu faire réagir Ian McDiarmid, célèbre interprète de l'Empereur Palpatine, au sujet de "Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker" ?

Ian McDiarmid, interprète l'Empereur Palpatine depuis L'Empire Contre-Attaque, a déjà repris le rôle une première fois à l'occasion de la prélogie. J.J. Abrams décide de le faire revenir une dernière fois pour L'Ascension de Skywalker. L'acteur raconte comment le cinéaste lui a proposé de revenir.

Ce genre de bonne nouvelle

Dans une interview enregistrée pendant le tournage de L'Ascension de Skywalker, Ian McDiarmid affirme que revenir 14 ans après La Revanche des Sith est « très inattendu » :

Ce fut une surprise totale. Il y a environ un an, j'ai reçu un e-mail de JJ disant : « Quand êtes-vous disponible pour vous appeler ? » J'ai donc renvoyé un mail disant « Je suis disponible à telle heure, voici le numéro de téléphone où me joindre. ». Et puis il m'a appelé et m'a tout de suite dit : « Nous pensons ramener l'Empereur. Comment vous sentez-vous ? » Alors je me suis contrôlé et j'ai dit que ça avait l'air d'être une bonne idée. J'ai dit que c'était merveilleux. Il m'a répondu : « Nous pensons à le ramener, parce que ce serait génial de boucler les neuf épisodes comme nous avons commencé. Avec le côté obscur. C'est là que tout a commencé. ».

Le retour de Palpatine ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de fans se sont plaints de revoir le personnage alors décédé dans Le Retour du Jedi.

Par contre, revoir Ian McDiarmid, âgé de 75 ans, reprendre son rôle est un véritable plaisir. Le réalisateur initial de cet épisode IX, Colin Trevorrow, n'a jamais envisagé de ramener Palpatine. J.J. Abrams a réintégré le personnage au scénario, alors qu'il promet régulièrement en interview que cette idée date d'il y a très longtemps. Le cinéaste a même déclaré à Uproxx que :

Vous pouvez regarder cela comme neuf chapitres d'une histoire. Cela aurait peut-être été plus étrange de ne pas ramener Palpatine. Il suffit juste de regarder ses thématiques, qui il est, à quel point il est important. Son absence dans cette troisième trilogie serait très bizarre.

Reste à savoir si le retour du personnage va réussir à convaincre les fans. Réponse dès le 18 décembre dans les salles de cinéma.