Star Wars 9 : on en saura plus sur les parents de Rey

Star Wars 9 : on en saura plus sur les parents de Rey

Comment J.J Abrams s'est-il débrouillé pour régler le passé de Rey et de ses parents ? L'épisode 9 devra répondre à cette question, levant le voile sur des zones d'ombre qui perdurent depuis deux films. La voie empruntée par Ryan Johnson sera-t-elle reniée ?

À son arrivée dans Le Réveil de la Force, une large partie des fans de Star Wars a cru que la jeune Rey était une Skywalker. Il faut dire que son habileté à manier la Force permettait de penser que cette nouvelle trilogie allait verser dans la facilité. Mais Rian Johnson est passé par là ! Les Derniers Jedi a méchamment fait un pied de nez à ce que voulait possiblement faire J.J. Abrams dans le précédent. En se rapprochant de Luke pour tenter de maîtriser ses pouvoirs, Rey apprenait que ses parents étaient sans importance et n'avaient aucun lien avec le clan Skywalker. Toutes les théories étaient d'un seul coup mises à la poubelle.

Les Derniers Jedi est un drôle de film d'un point de vue narratif, comme s'il avait été fait en réaction au travail d'Abrams, jugé parfois trop sage et sans grandes prises de risque. Mais le papa d'Alias a eu l'opportunité de reprendre la main dans le dernier opus et de tourner les choses à sa manière.

Une situation délicate puisqu'il devra composer avec les éléments des deux films et les harmoniser pour sortir un final qui se tienne. Abrams a laissé entendre en interview pour ABC qu'il pourrait outrepasser ce qu'a fait son prédécesseur :

Je peux vous dire que, sachant que le film devait en parler , nous devions offrir une conclusion satisfaisante. Et tout le monde savait que ce sujet était l'un de ceux dont nous devions nous occuper. Je ne dirais pas que ce qui s'est passé dans l'épisode 8 ne s'est pas passé. Nous avons respecté ça. Mais je dirais que l'histoire est plus grande que ce que vous avez vu.

Il y a de grandes chances que J.J. Abrams ait tenté d'achever ce qu'il avait doucement mis en place dans Le Réveil de la Force, quitte à contredire Johnson. Rey sera fixée sur l'identité de ses parents mais espérons que ce que l'on va découvrir ne sente pas trop le bricolage et soit pensé avec intelligence. Le film va aussi devoir régler le cas Kylo Ren, que l'on a cru prêt à quitter le côté obscur. Abrams est allé jusqu'à reforger le casque, pourtant brisé dans Les Derniers Jedi. Quoi qu'il ait imaginé, le film décevra forcément certains fans. Parce qu'un Star Wars ne peut faire l'unanimité. De grands débats vont avoir lieu à partir du 18 décembre prochain, date de sortie du film en France.