MENU
Accueil > News > Cinéma > Star Wars 9 : tout ce qu’il faut retenir de la bande-annonce !

Star Wars 9 : tout ce qu’il faut retenir de la bande-annonce !

« Star Wars IX » vient enfin de dévoiler sa première bande-annonce. Intitulé « The Rise of Skywalker », ce premier trailer est bourré de références que nous essayons ici de mettre en lumière.

Prévu pour le 18 décembre prochain, Star Wars 9 est un des films le plus attendu de l’année. J.J. Abrams repasse derrière la caméra pour conclure cette troisième saga cinématographique Star Wars débutée en 2015 avec Star Wars : Le Réveil de la Force. Le casting est bien évidemment de retour pour conclure une trilogie qui divise les avis. Mais ces quelques minutes d’images sont bourrées de références que nous essayons ici de mettre en exergue. Cet article contiendra des spoilers pour celles et ceux qui n’ont pas vu Star Wars : Le Réveil de la Force et surtout Star Wars : Les Derniers Jedi.

Le retour de Luke ?

La fin de Star Wars : Les Derniers Jedi réserve une triste conclusion pour notre cher Luke Skywalker. En sauveur des derniers rebelles il donne jusqu’à son dernier souffle de vie pour sauver ses amis. Luke est mort. Vraiment ? La mort n’est pas irrévocable dans l’univers Star Wars, et encore moins quand on est un Jedi expérimenté. La voix de Luke raisonne dans le trailer, affirmant que Rey est l’héritière des Jedi : « mille générations vivent en toi maintenant ». Une affirmation qui laisse suggérer les progrès de Rey et sa connaissance aiguë de l’héritage des Jedi. En tout cas, Luke pourrait très bien revenir sous la forme Ghost Force, très répandue, et maîtrisée par Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, et bien évidemment Yoda qui revenait d’ailleurs faire un coucou dans Star Wars 8. Il est certain que Luke saura maîtriser cette technique et qu’il devrait revenir sous forme de spectre dans Star Wars 9.

Le sabre laser est réparé

Voir un sabre laser est toujours une expérience terriblement agréable. Certains détracteurs de cette dernière saga reprochaient à la production de ne pas avoir assez employé les sabres lasers, trop rares à l’écran. La première bande annonce clarifie les choses : cette fois il y aura du sabre laser. Outre celui de Kylo Ren qui apparaît brièvement c’est évidemment celui de Rey qui est mis sur le devant de la scène. Un sabre laser qui avait pourtant été détruit dans le précédent film, lors de la mort de Snoke. Pourtant le sabre laser bleu de Luke est bien de retour. Rey semble l’avoir réparé, étape importante dans le parcours d’un Jedi. Une construction pleine de symbolisme puisqu’il faut contrôler la force pour parvenir à maîtriser les cristaux Kyber. Cette expérience permet de créer un lien transcendant entre le Jedi et son arme. Rey ne rigole plus !

Rey a toujours le pistolet laser de Han Solo

Ah ce fameux flingue. Celui qui tire le premier dans les bars. Celui qui appartenait au regretté Han Solo. Même si le personnage n’est plus, sa présence plane encore sur les longs métrages Star Wars. En plus de la présence du Faucon Millenium, Rey a toujours le pistolet de Han Solo. Contrairement aux autres Jedi qui répugnent les armes à feu, Rey ne se formalise pas sur ce genre de détail.

« Chaque génération a une légende »

Cette phrase apparaît dans le trailer de Star Wars 9. Une phrase lourde de sens puisqu’elle a déjà été utilisée pour Star Wars : La Menace Fantôme. Le slogan rappelle au public que Star Wars est une saga générationnelle, chaque trilogie passant le flambeau à une nouvelle génération.

Le retour du casque de Kylo Ren

Tandis que Rey a reconstruit son sabre laser, Kylo Ren a arrangé son casque. La bande annonce présente le casque du grand méchant en cour de réparation. Un casque censé symboliser l’héritage de Dark Vador, détruit pas Rian Johnson dans Star Wars 8. Ce retour en arrière soulève de nombreux éléments. Kylo Ren est tiraillé entre la force et le côté obscur. Après un bref changement de camp dans Star Wars 8, il semble que le protagoniste ait enfin choisi son camp, et la reconstruction de son casque illustre ce choix. Kylo Ren semble être définitivement passé du côté obscur. Outre une certaine confrontation idéologique et artistique entre deux réalisateurs aux visions diamétralement opposées, c’est également la suite logique de l’évolution du personnage. Mais la vraie question est aussi de savoir qui est en train de souder ce casque. Kylo Ren lui-même ? Il y a peu de chance, car les mains qui assemblent ce casque sont plutôt du genre poilues, rien à voir avec celles d’un humain comme Ben Solo. Ainsi, si Kylo Ren regrette réellement d’avoir détruit son casque, et s’il choisit réellement le côté obscur, il devrait logiquement réparer lui-même son casque. Cinématographiquement parlant, c’est l’image qu’il faut renvoyer. Alors, serait-ce la volonté d’un tiers de ramener le jeune Kylo Ren sur le chemin du côté obscur ?

Un nouveau droïde rejoint la bande

BB-8 est bien au rendez-vous, C3-PO apparaît également furtivement dans le trailer, mais pas de R2-D2 à l’horizon. Le droïde le plus célèbre de l’univers Star Wars est pour le moment invisible. Mais ce n’est pas le cas de D-0, le petit nouveau. A ce stade on a aucun moyen de savoir qu’elle sera son rôle dans l’histoire, mais ce frêle droïde est une création de Industrial Light and Magic. D’après les informations partagées pendant le Star Wars Celebration, D-0 devrait avoir une place importante dans Star Wars 9.

Le retour de Lando Calrissian

Il nous avait manqué. Bien que le personnage était de retour dans Solo : A Star Wars Story sous les traits de Donald Glover, les fans vont être ravis de revoir le personnage interprété par l’acteur originel. Parce que oui Billy Dee Williams est bien de retour dans la peau de Lando Calrissian. Il semble d’ailleurs avoir de nouveau l’opportunité de piloter son chère Faucon Millenium. Lando a une relation particulière avec ce vaisseau culte. La conscience de son droïde L3-37 est dans le Faucon Millinium, mais au-delà de ça, une véritable compétition alimentait la relation entre Han et Lando pour savoir qui serait digne de piloter l’engin. Une phrase lourde de sens était d’ailleurs prononcée dans Solo. Han affirmait que Lando ne piloterait plus le Faucon tant qu’il serait encore en vie. Maintenant que Han Solo n’est plus de ce monde, Lando repasse derrière les commandes. La boucle est bouclée, et les fans sont ravis.

Les vaporisateurs d’humidité

C’est le petit détail qui tue. Dans Star Wars : Un Nouvel Espoir Luke Skywalker est introduit comme un agriculteur tandis que son oncle Owen est très préoccupé par les vaporisateurs d’humidité. Il est possible que ce clin d’œil soit une piste scénaristique. Cela signifierait peut-être que Rey est sur Tataouine, la planète culte de la première trilogie, et qu’elle est sur les traces de ses origines, ou celles de Luke…

Leïa est toujours de la partie

C’était une des grandes questions entourant Star Wars 9 : Leïa sera-t-elle dans le film ? Parce que son interprète, Carrie Fisher est décédée en décembre 2016, juste avant la sortie de Les Derniers Jedi. Une disparition douloureuse pour les fans Star Wars, et qui compliquait les choses pour la suite de l’histoire. Beaucoup s’attendaient à voir le décès de Leïa dans Star Wars : Les Derniers Jedi. Pourtant, Rian Johnson a encore agit avec une liberté totale, et à contredit la logique en laissant le personnage bien vivant. Ce qui complique légèrement les choses pour J.J. Abrams qui doit conclure l’intrigue du personnage sans l’actrice qui le campe. La bande-annonce confirme donc la présence de la princesse dans Star Wars 9, toujours interprétée par Carrie Fisher. Et heureusement, pas d’effets spéciaux comme pour la résurrection de Peter Cushing dans Rogue One. Ici, il s’agit de séquences inédites tournées pour les précédents films de la saga qui seront intégrées au long-métrage.

La médaille de Han Solo

Han Solo est donc partout ! La bande-annonce de Star Wars 9 laisse le temps aux spectateurs d’admirer la médaille de Han Solo. Un plan fort en émotion, où Leïa contemple cette médaille, qu’elle a elle-même remise au contrebandier après la bataille de Yavin. Leia est sans aucun doute en train de pleurer la mort de son mari, tué par Kylo Ren dans  Star Wars: Le Réveil de la Force. Il est facile d’oublier que la générale Leia Organa a connu de grandes tragédies personnelles au cours de sa vie.

L’Étoile de la mort

L’équipe de héros semble se diriger vers Endor. Et quelle surprise d’apercevoir les vestiges de l’étoile de la mort. Elle a été détruite sur la lune forestière d’Endor, mais il semble que certains morceaux soient encore relativement bien conservés. On ne sait pas encore si les Ewoks vont revenir eux aussi, mais ce plan est également important. Il représente l’héritage de cette nouvelle saga, et appui la volonté de se débarrasser des vieux démons. Après tout ce n’est pas pour rien que Han Solo et Luke sont morts, mais bien pour démontrer la volonté de tirer un trait sur ce qui a été fait.

Le rire de Palpatine

C’est ce qui alimente tous les débats autour de ce trailer. Le retour de Palpatine. « Personne ne disparaît jamais vraiment » entonne Luke dans la bande-annonce. Une phrase a double tranchant, pour lui-même sans doute, mais également pour Dark Sidious donc, dont le rire raisonne juste après cette fameuse réplique. Difficile de se tromper : ce rire est bien la marque de fabrique de Palpatine, un des plus grands Sith, celui dont l’histoire est abordée dans la prélogie. Lors de la Star Wars Celebration, l’acteur qui incarne le personnage dans les six films de la saga, Ian McDiarmid s’est lui-même présenté. Apparemment, cette idée date du début de la trilogie et est insérée dans un plan plus large. Palpatine sera donc le seul personnage (avec C3-PO et R2-D2) présent dans les trois trilogies, comme celui qui connecte cette énorme histoire. Il n’y a pour le moment aucun moyen de savoir comment Palpatine est revenu. Sa chute à la fin de Star Wars : Le Retour du Jedi n’aurait donc pas été mortelle. Son corps n’a de toute façon jamais été retrouvé. Mais rien ne confirme encore le retour en chaire et en os du personnage. Rien ne certifie que ce come back ne se fera pas sous forme de Force Ghost. Réponse cet hiver.

The Rise of Skywalker

La bande-annonce était également l’occasion de découvrir le titre de ce neuvième long métrage. Un intitulé également lourd de sens. Luke est mort, pourtant, le titre laisse suggérer « un soulèvement des Skywalker ». Alors Rey est-elle une Skywalker ? Kylo Ren et Rey ont-ils un lien familial ? Leïa va-t-elle devenir Jedi ? D’autres Skywalker vont-ils faire leur retour ? Tant de questions encore sans réponse, qu’un titre seul ne pourra résoudre. Réponse le 18 décembre !

Voir aussi

#LesFilmsDeLaHonte : à l’attaque de Conan le Destructeur

Chaque semaine, les rédacteurs de CinéSérie vous partagent l’un de leurs pires films préférés. Aujourd’hui, c’est au tour du film d’action aventureux "Conan le Destructeur" d’être non plus détruit mais recueilli dans nos cœurs ayant honteusement vibré.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis