ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Star Wars : découvrez comment la voix de Jabba a été créée

Original !

Star Wars : découvrez comment la voix de Jabba a été créée

Jabba le Hutt est un personnage emblématique de l'univers « Star Wars ». Un antagoniste culte, qui doit énormément à son design, mais également à son langage inédit et unique en son genre. L'ingénieur du son Ben Burtt vient de donner les secrets de la voix visqueuse de Jabba.

Qui est Jabba le Hutt ?

Jabba le Hutt est apparu à trois reprises dans les films Star Wars. Après une courte introduction dans Un nouvel espoir (séquence ajoutée a posteriori), Jabba le Hutt est devenu l'un des principaux antagonistes de Le Retour du Jedi. Il revient également le temps d'une courte apparition dans La Menace fantôme. Dans l'épisode VI, cette grosse limace galactique prend la Princesse Leia en otage. Luke va devoir intervenir pour libérer sa sœur, et Han Solo, également sous le joug du chef du clan Hutt. L'immonde Jabba est resté gravé dans les mémoires. À la fois pour son apparence, mais également à travers sa voix inédite.

Le Retour du Jedi
Le Retour du Jedi ©LucasFilm

Jabba, en tout cas dans Le Retour du Jedi, c'est une énorme marionnette créée par Phil Tippett. Celle-ci était tellement imposante qu'elle nécessitait l'intervention de plusieurs techniciens pour la faire fonctionner. Outre son apparence physique repoussante, c'est également sa voix qui demeure mémorable. Un timbre profond, gras et gluant, qu'il a été difficile de produire. Parce que l'origine de la voix de Jabba a de quoi être étonnante et totalement inattendue. Si la langue a été imaginée par Larry Ward (à qui l'on doit également le langage de Greedo), c'est l'ingénieur du son Ben Burtt qui a été chargé de fabriquer la voix de Jabba. Ce dernier a d'ailleurs dévoilé les secrets de cette confection toute particulière. Une création qui a le mérite d'être originale.

Et une fondue au fromage pour Jabba

Larry Ward a lui-même prêté sa voix à Jabba, avant que celle-ci ne soit transformée par Ben Burtt. Les modifications opérées par ce génie du son ont été multiples et inattendues. En tant qu'artiste, Ben Burtt a une forte notion d'improvisation et d'adaptation. C'est ainsi de cette manière qu'il a utilisé une fondue au fromage pour créer la voix de Jabba :

Pour donner à Jabba le son le plus lourd et le plus profond, on a presque descendu la voix de Larry d'une octave. Puis on a passé la voix dans un générateur de sous-harmoniques et on a donné à sa voix un son tonitruant très lourd. Et puis, pendant qu'il parlait, on a créé un son de mouvement qui n'était en fait qu'une fondue au fromage.

Le Retour du Jedi
Le Retour du Jedi ©LucasFilm

Une création qui a de quoi surprendre. C'est donc un plat français qui a été utilisé pour créer la voix de Jabba. Bien évidemment, ce n'est pas la seule technique employée par Ben Burtt :

Bouger les mains dans un bol de fondue au fromage a donné aux mouvements de Jabba une impression de moelleux et des bruits d'aspiration à sa voix. Mais on a aussi pris une serviette mouillée qui avait été jetée dans la boue. On a pris cette serviette et on a frotté le fond d'une poubelle pour que le son soit comme contenu et avec un petit écho rapide. Triturer la serviette avec les mains pour des sons glissants et graveleux et les combiner avec la fondue au fromage nous a permis de souligner tous les mouvements et discours de Jabba.

Voilà, maintenant vous avez les secrets de la recette de la voix de Jabba. Ben Burtt a dévoilé ses petites techniques spéciales, qui peuvent facilement être reproduites. Pour tous les amateurs de sons et de voix étranges, vous savez maintenant comment recréer la voix de Jabba le Hutt.

 

Voir aussi

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

La saison 5 de "Dix pour cent" est confirmée ! Les agents d'ASK reviennent bientôt. Un téléfilm est également en préparation.