Accueil > News > Cinéma > Star Wars : Disney accusé d’avoir plagié un artiste français

Star Wars : Disney accusé d’avoir plagié un artiste français

L’artiste Hachim Bahous a partagé sur son compte facebook le 2 mars la preuve du plagiat. À gauche, vous pouvez découvrir les affiches officielles du prochain Star Wars de Disney, solo – a star wars story. À droite, les compiles sur lesquelles l’artiste a œuvré il y a trois ans pour Sony Music France / Legacy Recordings France. Funk est ainsi devenu SOLO, Jazz LANDO, Electronic Funk QI’RA et Soul CHEWIE… Impressionnant de ressemblance qu’en dites-vous ?

Ce travail faisait suite au brief orchestré par le chef de projet Roman « Rpiz » Pizon. Hachim Bahous en profite d’ailleurs pour rendre hommage à tous ceux qui ont travaillé sur ce beau projet haut en couleurs. Le dessinateur se dit flatté de voir la qualité de son travail reconnue mais souligne qu’il s’agit là de contrefaçon pure et simple. En effet, nul ne lui a demandé son autorisation. L’homme souhaite ainsi être crédité et rémunéré pour ce travail effectué en 2015 pour Sony.

Comme vous pouvez le voir, nombreux furent ceux à réagir sur les réseaux sociaux. 2,5 K de vues, près de 3500 partages et pas moins de 80 commentaires de soutien et d’écœurement conjugués. Même choix d’écriture, même graphisme, mêmes dégradés de couleurs (rouge orangé, bleu nuit, violet-rose, quand seule la dernière affiche est passée du marron au jaune). Toujours est-il que les personnages se fondent exactement de la même façon dans les lettres, les musiciens devenant les héros de la saga Star Wars. Le fond citadin a quelque peu muté en paysage désertique mais tout de même… Ces affiches semblent bel et bien plagiées au plus haut point.

Tel que vous pouvez le constater au bas des affiches, la date 25 mai est inscrite. La raison ? Il s’agit là de la Journée Star Wars, fête non officielle célébrant la célèbre saga, et la date de sortie de solo – a star wars story outre-Atlantique. Deux fois par an donc, le 4 et le 25 mai, les fans se réunissent pour célébrer leur passion. Le 4 car May the Force be with you est devenu May the fourth be with you. Le 25 car il s’agit là de la date anniversaire du lancement du premier film star wars episode 4 – un nouvel espoir de Georges Lucas, le 25 mai 1977.

Les fans seront-ils à la fête cette année, en découvrant le pot aux roses ? Affaire à suivre. Comme le disent en tous les cas si justement certains internautes, que la force soit avec Hachim Bahous dans le procès qu’il s’apprête à livrer contre The Wat Disney Company !

Solo – a star wars story de Ron Howard sortira le 23 mai prochain dans les salles françaises. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.

Virginie Coffineau (5 mars 2018)

Voir aussi

Shailene Woodley au casting du prochain Drake Doremus

En plus de tenir toujours l’un des rôles principaux dans la séries "Big Little Lies", Shailene Woodley, révélée par la trilogie "Divergente", tournera prochainement dans le prochain film de Drake Doremus, face à Sebastian Stan et Jamie Dornan.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis