Accueil > News > Cinéma > Star Wars : Les Derniers Jedi fait un flop en Chine

Star Wars : Les Derniers Jedi fait un flop en Chine

Alors qu’il a récemment dépassé la barre symbolique du milliard de dollars au box-office mondial, Star Wars : Les Derniers Jedi a du mal à s’imposer en Chine où il n’a rapporté « que » 28.7 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation.

Si la Chine peut se targuer d’avoir récemment aidé certains blockbusters en perte de vitesse comme Transformers : The Last Knight (228M$ cumulés en Chine sur un total de 605 M$), la saga Star Wars a bien du mal à attirer les spectateurs chinois dans les salles. Le dernier volet de la saga initiée par George Lucas n’a en effet cumulé que 28.7 millions de dollars pour son premier week-end, plaçant ainsi le film à la 132e place des meilleurs démarrages en Chine. En y regardant de plus près, Star Wars n’a jamais vraiment intéressé le public chinois. Alors que Star Wars – le réveil de la force a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis, on ne le retrouve qu’à la 41e place des plus gros démarrages chinois très loin derrière les franchises Fast and Furious ou Avengers.

Mais pourquoi la saga Star Wars est-elle aussi impopulaire en Chine ? Il faut remonter un peu dans le passé, à l’époque de la sortie de la première trilogie. Si pour beaucoup de spectateurs occidentaux, les films de George Lucas font partie de leur patrimoine cinématographique, le public chinois n’a pu découvrir la saga que sur le tard, avec la prélogie. Les trois premiers films ne sont en effet jamais sortis sur les écrans chinois et il aura fallu près de 40 ans avant que le premier film de la saga n’arrive dans les salles obscures chinoises, en 2015. La prélogie n’a, en outre, que très peu attiré de monde dans les salles au moment de sa sortie.

Malgré les efforts marketing de Disney pour attiser la curiosité du public chinois pour la nouvelle trilogie (on se rappelle que le studio avait notamment posté 500 stormtroopers sur la Grande Muraille pour faire le buzz), le succès du film de J.J. Abrams n’a pas été fulgurant, comparé au reste du monde. L’épisode 7 se place en effet à la 13e place du box-office chinois de l’année 2016 avec 124 millions de dollars au compteur.

Chloé Valmary (10 janvier 2018)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis