Star Wars : Mark Hamill critique de nouveau la trilogie de Disney

Star Wars : Mark Hamill critique de nouveau la trilogie de Disney

Mark Hamill exprime beaucoup de regrets quant à la manière dont son personnage a été traité dans la nouvelle trilogie "Star Wars". Il aurait notamment souhaité que Luke retrouve une dernière fois son vieil ami Han Solo. Des propos francs qui détonnent mais que l’acteur assume totalement. La promo de l’épisode IX s’annonce décidément compliquée.

Il commence à devenir coutumier du fait. Mark Hamill s’est déjà permis par le passé des critiques sur la stratégie de Disney avec la franchise Star Wars. En mars 2018, il reprochait notamment à l’entreprise de diffuser les films de manière trop rapprochée :

Je dirais qu’ils devraient se caler mieux à l’avenir s’ils ne veulent pas trop saturer le public. J’ai dit à Disney : « Vraiment ? Cinq mois après notre sortie ? Ne pouvez-vous pas au moins attendre Noël ? ». Mais ils ont des choses en réserve. Ils font Marvel et leurs propres films, donc tout cela est au-delà de mes compétences.

Une terrible erreur de ne pas réunir Han, Luke et Leia

Loin de s’arrêter en si bon chemin, l’acteur a profité d’une interview donnée à Den of Geek pour balancer quelques piques. Il a été notamment très déçu de voir Han Solo, le meilleur ami de Luke, disparaître dès l’épisode VII et empêcher toute retrouvaille du trio historique :

J’ai pensé, Luke ne va jamais revoir son meilleur ami. Vous regardez cette scène d'une façon trop égoïste. J’ai dit que c’était une terrible erreur que ces trois personnes (Luke, Han, Leia) ne soient jamais réunies. Je suppose que j’avais tort puisque personne ne semblait s’en soucier !

Il poursuit en enfonçant le clou :

Luke, Han et Leia ne seront plus jamais ensemble et je ne travaillerai probablement plus jamais avec Harrison. Et puis ensuite, ils me tuent. J’ai pensé “oh okay, vous devriez repousser ma mort dans le dernier. C’est ce que j’espérais quand je suis revenu : pas de caméos et un contrat de trois films. Est-ce que j’ai eu ce que je souhaitais ? Parce que pour moi, la fin de l’Épisode VII est en réalité le début de l’Épisode VIII. Je n’ai eu qu’un seul film. Ils m’ont complètement arnaqué !

Des propos francs exprimés sans la moindre peur de déplaire à Disney :

J’ai le droit de gueuler, que vont-ils faire de toutes manières ? Me virer ?

Ses déclarations ne sont pas vraiment de nature à calmer l’ardeur des nombreux fans très critiques envers Star Wars depuis l’épisode VIII. L’échec du spin-off sur Han Solo n’est pas non plus fait pour arranger les choses. En attendant la sortie de l’épisode IX le 18 décembre prochain, un trailer ne devrait pas tarder à être dévoilé, on l'espère au mois d’avril. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Disney et J. J. Abrams n'ont pas intérêt à se manquer car il sont attendus au tournant.

 

Voir aussi

Benjamin Voisin (En roue libre) :

Benjamin Voisin (En roue libre) : "Je me demande toujours combien les personnages se mentent à eux-mêmes"

Benjamin Voisin et Marina Foïs se découvrent et prennent la route dans "En roue libre", road movie surprenant et premier long-métrage de Didier Barcelo. Nous les avons rencontrés pour entrer avec eux dans le détail de cette comédie rafraîchissante.