Star Wars : Des séquences de batailles spatiales de l’épisode IV utilisées dans Rogue One

Star Wars : Des séquences de batailles spatiales de l’épisode IV utilisées dans Rogue One

"Rogue One", le tout dernier "Star Wars", dans les salles en France depuis une semaine, réserve encore quelques surprises aux fans. Des séquences de ce tout nouveau film contiendraient des plans récupérés sur un ancien long-métrage de la saga culte. Ces indiscrétions étonnantes proviennent directement du réalisateur Gareth Edwards.

Le spin-off de la saga de La guerre des étoiles est donc maintenant en salles depuis une semaine en France. Certaines scènes d’action de ce blockbuster hivernal reprendraient ainsi des plans tournés lors de l’épisode IV de Star Wars. La séquence en question dans Rogue One concerne la bataille de Scarif. Des scènes de combats spatiaux auraient ainsi été recyclées pour le plus grand bonheur des fans de la trilogie d’origine.

Les confidences de Gareth Edwards sur un secret de tournage

Le réalisateur Gareth Edwards s’est confié à la rédaction de Radio Times sur ces indiscrétions de tournage. Les propos du cinéaste ont été relayés par nos confrères de Première. Lors d’une visite au célèbre Skywalker Ranch, il serait donc tombé sur des séquences merveilleuses inutilisées lors du montage final de l’épisode IV de George Lucas :

On faisait le tour des trucs cool à faire, on regardait le Faucon Millenium et on essayait la veste de Han Solo, ce genre de choses. Et dans le fond de la pièce, par terre, il y avait ces boîtes de pellicules. On a demandé : ‘C’est quoi, ça ?’ Et ils ont répondu : ‘Oh, c’est Star Wars’.

Gareth Edwards a donc décidé de visionner ces pellicules qui n’avaient pas été numérisées. Certains plans exceptionnels ont en effet séduit le réalisateur qui a décidé de récupérer et d'utiliser ces séquences dans Rogue One. Les scènes piochées dans ces passages non utilisés dans le montage final de l’épisode IV concernent des séquences de combat dans l’espace. Il s'agit donc de l’attaque par la flotte des X-Wings de l’Alliance Rebelle contre l’Etoile de la Mort de l’Empire. Gareth Edwards a ainsi détaillé ces scènes au micro de Radio Times :

On a découvert les passages d’Un Nouvel espoir qui n’avaient pas été utilisées. Il y avait des plans sur les pilotes et des dialogues qui ne sont pas (dans l’Épisode IV).

star-wars-des-sequences-de-batailles-spatiales-de-lepisode-iv-utilisees-dans-rogue-one

Le travail colossal du studio ILM pour Rogue One – A Star Wars Story

Le studio ILM a accompli un travail exceptionnel sur ces images pour les intégrer au tout nouveau film de la saga Star Wars, Rogue One. Les plans ont ainsi été découpés minutieusement. L’image des pilotes a été sélectionnée et intégrée au nouveau film dans les cockpits des vaisseaux de Rogue One.

Ce travail titanesque est en quelque sorte un sacré pied de nez, un trait d’humour et une private joke entre les équipes du film et le réalisateur Gareth Edwards :

On s’est demandé combien de personnes allaient s’en rendre compte. Autant d’efforts pour une si petite récompense ? À la première mondiale de Los Angeles, il y a eu de gros applaudissements à un moment précis du film. C’est la seule fois durant la première où j’ai levé le poing en l’air.

star-wars-des-sequences-de-batailles-spatiales-de-lepisode-iv-utilisees-dans-rogue-one

Les scènes de batailles spatiales sont très appréciées des fans de la saga. Certains pilotes sont devenus des personnages cultes d’ailleurs comme Wedge Antilles ou Nien Nunb. A vous donc de découvrir cette séquence  dans les salles de cinéma !

star-wars-des-sequences-de-batailles-spatiales-de-lepisode-iv-utilisees-dans-rogue-one