Star Wars VIII - Les derniers Jedi : pourquoi on ne sait rien de Snoke ?

Star Wars VIII - Les derniers Jedi : pourquoi on ne sait rien de Snoke ?

Présenté comme antagoniste de choix pour cette nouvelle trilogie, le spectateur n’apprendra finalement rien de Snoke dans "Les derniers Jedi". Mais pourquoi tant de mystères ? Attention, SPOILER !

Le personnage était le digne successeur de Palpatine. Avide de pouvoir, sanguinaire, cruel et sans état d’âme… Même sous sa simple forme d’hologramme, Snoke imposait une certaine forme de respect (auprès de ses hommes du moins, des spectateurs, c’est une autre paire de manche). Alors, forcément, les fans avaient hâte d’en découvrir davantage sur ce personnage dans Star Wars VIII : Les derniers Jedi. Il n’en sera absolument rien. Attention, la suite de cet article comprendra quelques (énormes) spoilers sur l’intrigue de l’épisode 8.

A peine les aficionados découvrent enfin le véritable physique de Snoke que Kylo Ren sauve Rey en coupant en deux son mentor. Une scène rapide qui ne laisse que peu de place à l’émotion mais qui détonne tant qu’on croit à peine à cette mort bâclée. Comment un personnage censé être aussi puissant peut-il mourir aussi vite et facilement ? Qui était-il ? Pourquoi voulait-il le pouvoir ? Rian Johnson, le réalisateur, n’a absolument distillé aucun indice sur les intentions de la Némésis ou sur son passé.

Un simple pion sur l'échiquier

Un choix stratégique que Screen Rant s’évertue d’expliquer : en éliminant Snoke de l’équation, le cinéaste permet à Kylo Ren de rapidement se hisser au plus haut rang afin d’exploiter un maximum ses contractions côté obscur/côté lumineux de la Force. Rian Johnson s’est donc servi de Snoke comme un simple raccourci au trône, un élément de narration parmi tant d’autres.

A partir de ce moment, à quoi bon s’alourdir d’un passé trouble et d’autres informations qui n’auront aucune utilité quant à la suite de l’intrigue ? Une décision (relativement) compréhensible mais dont l’exécution demeure assez maladroite. Preuve étant, la colère des fans, jugeant le seul personnage absolument "mauvais" sacrifié bien trop vite au détriment d’un autre qui risque, de toute évidence, de rejoindre la lumière à un moment ou un autre…